Voyage Nouvelle-Calédonie Guide de voyage Nouvelle-Calédonie Quand partir en Nouvelle-Calédonie ? Partir en Nouvelle-Calédonie pendant l'hiver austral
Le guide

Le guide Nouvelle-Calédonie

Partir en Nouvelle-Calédonie pendant l'hiver austral

En raison du climat sec et des températures agréables, l’hiver austral, qui s’étale de juin à août, est le moment idéal pour s’offrir des vacances en Nouvelle-Calédonie.

5 bonnes raisons de voyager en Nouvelle-Calédonie pendant l’hiver austral

  • observer les baleines qui retrouvent les eaux chaudes de Nouvelle-Calédonie de mi-juillet à septembre
  • chiller sur des plages de rêve : Poé à Bourail sur la Grande Terre ; Kanuméra sur l'île des Pins ; la baie de Luengöni à Lifou ou encore la plage du pont de Mouli à Ouvéa
  • s'enivrer des senteurs de vanille, dont la cueillette s'effectue de juin à septembre sur l'île de Lifou
  • s'initier à la culture kanak en participant à l'une des nombreuses fêtes de village
  • arpenter les plus beaux sentiers : sentier des Crêtes, du Cœur de Voh, des Trois Baies, des Bagnards…

L’observation des baleines 

Pendant l'hiver austral, les baleines à bosse regagnent les eaux chaudes de la Nouvelle-Calédonie pour se reproduire et mettre bas. Pour approcher les cétacés à l'occasion d'un séjour en Nouvelle-Calédonie, l’idéal reste de participer à une excursion en mer dans la baie de Pony. Mais on peut aussi observer leur majestueux ballet depuis la terre ferme. Plusieurs sites sont alors à privilégier : l’île d’Ouen et le cap n’Doua au sud de la Grande Terre, ou les falaises de Jokin sur Lifou.

La visite d’une vanillière 

Sur les îles Loyauté, les cueillettes s'étalent de juin à septembre pour fournir les gousses de vanille calédoniennes, particulièrement réputées. Pour connaître leur secret de fabrication, rendez-vous dans l’une des vanillières de Lifou ou Maré. Une visite guidée des plantations et ateliers de transformation permet d’appréhender les techniques de culture et de préparation, ainsi que l’histoire de l’introduction de cette orchidée en Nouvelle-Calédonie.

Mais encore…

L’hiver austral est la saison touristique par excellence en Nouvelle-Calédonie. On est loin de l’afflux massif de voyageurs, mais la fréquentation des sites est plus importante et les prix augmentent légèrement. Avis aux plus frileux, l’hiver austral est considéré comme la saison fraîche : les températures flirtent tout de même avec les 20 °C. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Nouvelle-Calédonie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
  • Les plus belles plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Nouvelle-Calédonie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.