Toutes nos destinations
Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Quand partir en Norvège ? Fêtes et festivals de la Norvège

Le guide

Fêtes et festivals de la Norvège

Très nombreux, éclectiques, de qualité, les festivals sont un particularisme culturel norvégien. Outre la musique, ils célèbrent la danse, le théâtre, la littérature, la chasse et la pêche, les bateaux, le cinéma, le court-métrage, les aurores boréales…

Festival de l’aurore boréale : en janvier, Tromsø se met à l’heure de ce phénomène atmosphérique qui n’a de cesse d’émerveiller et fait la part belle aux styles musicaux de l’Arctique.

Femundløpet : c’est LA course de traîneaux à chiens à ne pas manquer et ça se passe à Rorøs avec les meilleurs mushers.

Solfestuka (la fête du Soleil) : après la longue nuit polaire, le Svalbard se met en quatre pour célébrer le retour du soleil, fin-février-début mars.

Sami Easter Festival : il se tient à Kautokeino, capitale culturelle des Same, durant la semaine sainte et montre combien la culture sâme est vivante et se réinvente sans cesse.

Festival international de Bergen : l’un des festivals les plus importants de Scandinavie, qui rassemblent artistes norvégiens et internationaux.

Fête nationale et anniversaire de la constitution de 1814 : le 17 mai, enfants et adultes revêtent les costumes de leur région, pour des défilés et de grands rassemblements populaires.

La Saint-Jean (Sankt Hans ou Jonsok, « la veillée de Jean ») : largement fêtée dans tout le pays, c’est l'occasion de passer la nuit dehors, de boire, de chanter et danser… et de faire des bûchers. Les feux peuvent atteindre 3 mètres de haut.

Festival Viking : à Bøstad, petite commune des Lofoten, le mois d’août rime avec concerts, joutes, ateliers et marchés d’artisanat rassemblant des descendants des Vikings venus des quatre coins de Norvège.

Remise du prix Nobel de la Paix : le 10 décembre, toute la scène internationale retient son souffle en attendant que se prononce un comité de cinq personnes nommées par le Parlement et réunies à Oslo.

Noël : Les Norvégiens réveillonnent généralement le 24. Ils fêtent aussi Noël le 26 décembre, qu’ils appellent Andre Juledag (deuxième jour de Noël). Quelques semaines avant les festivités, les villageois brassent la Juleol, une bière typique de Noël. Skål !

Pour aller plus loin

Nos 8 idées de voyage

Norvège

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage