Voyage Norvège Guide de voyage Norvège Informations pratiques Norvège Transports : comment se déplacer en Norvège ?
Le guide

Le guide Norvège

Transports : comment se déplacer en Norvège ?

Conduire en Norvège

Conduire en hiver

Être équipé de pneus hiver – obligatoires en Norvège du 1er novembre au 15 avril – rend la conduite plus sûre lors de faibles températures. Il est fortement recommandé de monter 4 pneus hiver pour garder une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité car avec seulement 2 pneus hiver montés sur l’essieu moteur vous n’assurez que votre motricité au démarrage, la tenue de route de votre véhicule peut être altérée en conditions hivernales.

Anticipez le plus possible : avant de prendre le volant en hiver, renseignez-vous sur les prévisions météo et les conditions de circulations. Déneigez et dégivrez votre voiture. La neige résiduelle peut s'envoler et réduire votre visibilité et celle des autres conducteurs. Soyez particulièrement attentifs aux phares, fenêtres et rétroviseurs.

Prévoyez nourriture, eau, couverture et vêtements chauds au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le froid. Par mauvais temps, réduisez votre vitesse, prévoyez des distances de freinage plus grandes et évitez les accélérations et freinages brusques. En cas de mauvaise visibilité, roulez en feux de croisement.

État des routes

Réseau routier en bon état, dense dans le Sud, moins serré dans le Nord. Les routes secondaires peuvent être étroites et sinueuses, et les conditions météo difficiles favorisent l’apparition de nids-de-poule et rendent la circulation plus difficile en hiver. Soyez vigilant lors de votre séjour en Norvège : les passages d’animaux sauvages ou domestiques sont fréquents. Certaines routes de montagne ne sont ouvertes que du mois d’août au mois de septembre.

Pour plus d’informations sur l’état des routes et la densité de la circulation, vous pouvez consulter le site vegvesen.no/en/ (en anglais).

Code de la route

• Limitations de vitesse : à 80 ou 90 km/h (pour le reste : 50 km/h en ville et 110 km/h sur les rares tronçons autoroutiers).
• Taux d’alcoolémie autorisé pour conduire : 0,2 g/l soit… zéro verre d'alcool car dès le premier verre, ce seuil peut être dépassé.
• Les feux de croisement doivent être allumés de jour comme de nuit.
• Port de la ceinture obligatoire à l’avant comme à l’arrière.
• Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas le droit de s’asseoir à l’avant.

Routes à péages

La plupart disposent de dispositifs électroniques où un véhicule peut passer sans avoir à s’arrêter. Notre loueur a mis en place un système de boîtier dans les véhicules qui comptabilise vos passages. Les frais de péages vous seront refacturés sur votre carte de crédit laissée en garantie pour la location. Dans le cas où le loueur n’a pas mis en place ce système ou dans le cas où vous disposez de votre véhicule personnel, vous pouvez utiliser un système de paiement simplifié : le Visitors Payment. Il suffit d’enregistrer votre carte de crédit sur le site internet autopass.no  et tous les paiements seront automatiquement prélevés.

Stationnement

Dans les villes, il faut payer au parcmètre et mettre le ticket bien en vue. Le stationnement illégal en ville et les excès de vitesse sont sévèrement réprimés.

Autres moyens de transports

Express Côtier

Ligne maritime mythique, l'Express Côtier relie Bergen au sud à Kirkenes au nord.

Ferry

Les ferries sont une agréable pause entre deux trajets en voiture. La plupart des bateaux ont un service de restauration. Attendez-vous à des files d’attente pendant la saison d’été.

Train

Les Chemins de fer norvégiens (NSB) disposent d’un important réseau de lignes s’étirant de la côte ouest du pays jusqu’à la ville de Bodø. La plus célèbre de ces lignes est le tronçon Oslo-Bergen, passant par le haut plateau de Hardangervidda, connu pour être le toit de la Norvège. Dans le train, les meilleures vues sont côté sud (à gauche dans le sens Oslo-Bergen), à l'exception de la fin du trajet où le train longe le fjord sur sa rive gauche.

Transports urbains

Transferts aéroport-centre-ville

• Tromsø : Le bus Airport Express rallie l’aéroport au centre-ville en 15 minutes environ. Le trajet inclut de nombreux autres arrêts.

• Oslo : Le train express Flytoget rallie l’aéroport au centre-ville en 20 minutes environ. Départs toutes les 10 minutes. Les enfants de -16 ans accompagnés d’un adulte voyagent gratuitement.

• Bergen : Le bus Flybussen Bergen rallie l’aéroport au centre-ville en 20 minutes environ. Le trajet compte 6 arrêts.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Norvège

  • L’itinéraire vers votre rorbu en 1 clic
  • Notre sélection d’adresses de design scandinave
  • Les plus beaux fjords géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Norvège

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.