Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Voyage Nord-Est américain Guide de voyage Nord-Est américain Nos conseils de pro dans le Nord-Est américain À goûter, siroter dans le Nord-Est américain

Le guide

À goûter, siroter dans le Nord-Est américain

Santé ! 

Comme partout dans le pays, la bière pourrait être la boisson préférée des Américains du Nord-Est. Il existe une route des microbrasseries dans le Maine, et chaque ville a sa brasserie fétiche. À Boston est brassée la fameuse lager ambrée Samuel Adams. À Chicago, la bière verte est la plus reconnaissable : c’est l’IPA Goose Island. À Philadelphie, la bière la plus appréciée est la Yuengling, brassée à Pottsville. 

Avec ou sans alcool, l’eggnog est un lait de poule importé aux Etats-Unis par les colons britanniques. Avec une base de lait, de la crème, du sucre, du jaune d’œuf et du blanc d’œuf battu, de la vanille, de la cannelle et de la muscade, c’est une boisson réconfortante et plus que nourrissante. Elle est traditionnellement servie en période de Noël, chaude ou froide, parfois avec un peu de rhum, de bourbon ou de whisky. 

En été, du côté de Philadelphie, on boit du root beer float. Très américain, il est un peu comme le eggcream new-yorkais, et consiste à mélanger du sirop aromatisé – chocolat le plus souvent –, de la crème glacée et une boisson gazeuse, ici du root beer. La « bière de racine » n’est pas une bière en tant que telle mais un soda aromatisé aux plantes et aux épices douces (anis, réglisse, vanille, cannelle, muscade, clou de girofle…).

À table ! 

Avec le homard et tous les fruits de mer, la grande spécialité de la Nouvelle-Angleterre est la délicieuse clam chowder ou « chaudrée de palourde », comme disent les voisins québécois. C’est une soupe de palourdes, pommes de terre, lait, crème et persil ou d’autres aromates. Son origine remonterait aux soupes de fruits de mer charentaise ou vendéenne. On la sert traditionnellement avec des crackers d’huîtres. Dans le New Jersey, on la cuisine avec des oignons, du bacon, des asperges et de la tomate. À Rhode Island, elle est cuisinée sur une base de soupe de tomate, et est servie avec un gâteau de palourdes. Celle-ci serait plutôt inspirée de la cuisine portugaise. 

À Chicago, la spécialité est née du mariage de la pizza italienne et du traditionnel pie américain. La deep dish pizza est une pizza préparée dans un profond moule à gâteau. Sur pâte fine à la napolitaine ou sur pâte épaisse, la garniture est posée en étages épais : elle est beaucoup plus gourmande qu’une pizza classique, et, servie à même le moule, on ne peut pas la manger avec les doigts. 

Ne repartez par de Philadelphie sans avoir goûté au cheesesteak. C’est un sandwich de bœuf couvert de fromage fondu. Le choix du fromage et des garnitures (oignons, champignons…) fait la marque de fabrique du restaurant : à vous de sélectionner le meilleur ! 

En Pennsylvanie, dans tout le pays amish, vous pourrez déguster une grande variété de pretzels, tout droit venu des recettes alsaciennes. À Lititz, la Julius Sturgis Pretzel Bakery existe depuis 1861. 

Bon à savoir : à Minneapolis, le chef Sean Sherman est en train de remettre la cuisine traditionnelle Native au goût du jour. Issu de la communauté Sioux Lakota, il a créé la marque The Sioux chef et l’ONG Natifs pour valoriser et promouvoir la culture culinaire traditionnelle amérindienne par des ateliers pédagogiques, un service traiteur, des dégustations lors d’événements festifs. Un restaurant verra bientôt le jour pour nous faire déguster une cuisine simple, naturelle, locale et durable : ouvrez bien l’œil !

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Nord-Est américain

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage