Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Voyage Nord-Est américain Guide de voyage Nord-Est américain Nos conseils de pro dans le Nord-Est américain 4 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Respecter le civisme et l’étiquette américains 

Ne ricanez jamais lorsque l’hymne national est joué, les couleurs nationales arborées ou amenées, ce qui arrive assez fréquemment. Les Américains sont fiers de l’être, quelles que soient leurs origines. Par ailleurs, vous le constaterez, aux États-Unis les gens ont en général un contact facile et décontracté. Donc ne soyez pas étonné qu’un inconnu engage la conversation… À l’entrée des musées et des attractions, respectez les files d’attente, tout le monde est logé à la même enseigne. Patience. Au restaurant, vous attendrez d’être placé (au besoin en donnant votre nom). Respectez votre interlocuteur, même en cas de problème ou de conflit (compagnie aérienne, restaurants, banques, loueur de voiture, personnel hôtelier, etc.). En voiture, arrêtez-vous pour laisser traverser les piétons même s’ils ne se sont pas encore engagés sur la chaussée. Mais quand le feu est au vert, avancez.

2

Manier les gratuities

Attention, faux ami. Gratuity signifie « pourboire » et par définition, il n’est pas gratuit, bien au contraire. Il faut savoir qu’aux USA, ni les taxes, ni le service ne sont inclus dans les prix. Ce qui oblige à un peu de calcul mental… Pour les taxis, il convient d’ajouter 15 à 20 % à la note. Comme pour les bars et restaurants. Dans les restos, ces gratuities sont en général ajoutées d’office pour un petit groupe de 6-8 personnes et parfois, honte à nous, lorsque les clients sont français, car nous avons très mauvaise réputation au sujet des pourboires. Donnez un pourboire aux porteurs des hôtels (au moins un dollar par bagage, davantage dans les grands établissements…), voituriers, chauffeurs, pompistes, guides en cas d’excursion. Si le concierge d’un grand hôtel vous a rendu un service « en extra », vous lui donnerez un pourboire plus conséquent bien entendu. Pour résumer, ayez toujours des petites coupures sur vous. Et souvenez-vous qu’on fait un tas de trucs avec 25 cents (parking, péage, pourboire, téléphone…).

3

Adopter les codes vestimentaires locaux

Le jour, dans les musées ou dans les files d’attente, on marche beaucoup en piétinant et on fait pas mal de « sur place ». Le mieux est de porter une tenue la plus confortable possible. Le soir, en revanche, on s’habille davantage et les vêtements diffèrent selon la sortie (restaurant, spectacle). Certains restaurants exigent le port de la veste. Prévoyez au moins deux paires de chaussures dont une bonne paire de basket (sinon, achetez-la sur place). Bien sûr, une tenue correcte est vivement recommandée dans les lieux publics (même si vous pouvez avoir l’impression que les Américain(e)s eux-mêmes se laissent parfois aller). Les plages naturistes existent mais sont très rares et signalées comme telles.

4

S'orienter dans les grandes villes

Le plan des villes américaines s’organise autour d’une Main Street (rue principale) ou d’une Broadway. Par exemple, New York est divisée par la 5e Avenue entre Est et Ouest. Toutes les rues de Midtown, perpendiculaires aux avenues, ont donc le même numéro deux fois, distingué par East ou West. À Chicago, l’intersection entre Madison et State Streets donne le la entre les 4 points cardinaux. À Washington, quatre avenues (elles portent le nom des états) partant du Capitole, divisent la ville en quadrants. Les rues nord-sud ont des numéros, les rues est-ouest des lettres. Les adresses comportent la mention du quadrant NW, NE, SE, SO. Baltimore ou Philadelphie sont plus classiques, rassurez-vous ! Il faudra quand même bien finir par regarder le plan…

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Nord-Est américain

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage