Voyage Etats-Unis Voyage Nord-Est américain Guide de voyage Nord-Est américain Que voir dans le Nord-Est américain ? La région des Grands Lacs Minneapolis et Saint Paul, les Twin Cities
Le guide

Le guide Nord-Est américain

Minneapolis et Saint Paul, les Twin Cities

Minneapolis et Saint Paul, les Twin Cities, aux confins des Grands Lacs et de Plaines, ayant en commun des espaces verts à explorer à pied, à vélo ou en canoë et une intense activité culturelle (plus de 60 musées !), ont chacune leur personnalité. Prévoyez du temps pour chacune d’entre elles.

Minneapolis, la capitale économique du Grand Nord, s’est très tôt tournée vers l’écologie et la protection de l’environnement, s’affirmant aussi comme une capitale culturelle d’envergure.

Son style architectural Prairie, lancé par Louis Sullivan, développé par Frank Lloyd Wrigh, voisine avec des gratte-ciel, de superbes institutions culturelles et des bâtiments signés Jean Nouvel (Guthrie Theatre), Frank Gehry, Cesar Pelli (Central Library), Herzog, Meuron (travaux du Walker Art Center archi connu pour son jardin des sculptures). Ses minoteries, qui avaient fait sa fortune (leur histoire est racontée au musée du Mill Ruins Park), ont été recyclées en galeries, centres commerciaux ou restaurants branchés. Minneapolis est aussi une ville verte avec moult parcs, lacs (dont la Chain of Lakes) et rivières (où l’on pratique les sports nautiques), parcours de santé, pistes cyclables.

Le City Hall construit en 1888 est dominé par un campanile de 105 mètres de haut. Le Stone Arch Bridge, ancien pont ferroviaire de 1883, enjambe les St Anthony Falls, seule cascade du Mississippi, pour rejoindre le vieux quartier Riverfront District et passer sur Nicollet Island aux demeures couvrant les années 1860-1890.

Sur la rive gauche, trône la plus vieille église de la ville (1857). Son nom Our Lady of Lourdes et sa porte ornée de fleurs de lys rappellent l'ancienne appartenance à la France. Le Northeast, jadis fief des ouvriers de l’Est européen, s’est dynamisé, avec galeries, musiciens, restaurants et marchés, qui mélangent les cultures de façon savoureuse.

L’art contemporain est représenté au Weisman Art Museum et au Walker Art Center, qui a éparpillé dans son jardin les sculptures de Calder, Louise Bourgeois, Frank Gehry, Claes Oldenberg, Coosje van Bruggen. Le Minneapolis Institute of Art (gratuit) déploie 5000 ans d’art, des momies d’Egypte à la photographie en passant par les impressionnistes.

À Fort Snelling, achevé vers 1825, des animateurs en costumes pratiquent en saison exercices et reconstitutions militaires. Au Minnesota, il n’y a pas de taxes sur les vêtements et chaussures. La CB peut chauffer au Great Mall of America de Bloomington, qui propose 520 magasins et boutiques, cinémas, parc d’attractions couvert avec manèges et montagnes russes, aquarium, minigolf et… chapelle de mariage !

Saint-Paul, la capitale du Minnesota fondée par les Français (la « Louisiane » montait jusque là) est dominée par l’imposant capitole copié sur Saint-Pierre-de-Rome, la ville s’étageant aussi sur sept collines. La colossale cathédrale St Paul, plantée sur Summit Hill par Masqueray a été inaugurée en 1915.

La ville baigne dans une atmosphère paisible et bourgeoise avec des quartiers résidentiels aux demeures victoriennes du côté de Grand Avenue, une architecture dominée par les styles Beaux Arts et Art Déco.

Les amateurs de belles lettres visiteront les sites liés à F. Scott Fitzgerald, natif de la cité. La ville ayant été la base arrière des gangsters de la Prohibition comme John Dillinger, « Machine Gun » Kelly ou Ma Barker, les Années Folles sont abordées lors d’un amusant tour avec des guides déguisés en costume et voiture d’époque, qui vous entraînent dans un ancien speakeasy souterrain.

On peut préférer une croisière fluviale appareillant de Harriet Island ou pour les plus sportifs, une balade en canoë. Au centre, le Rice Park est semé de sculptures de C. Schutz, autre natif de Saint Paul (Charlie Brown, Snoopy et leurs copains). Dominant le nord du parc, le Landmark Center, ancien tribunal et bureau de poste de 1902, abrite aujourd’hui l’office de tourisme, des galeries et petits musées.

Au Minnesota History Center, on embarque dans un C-47 de la dernière guerre mondiale.

Luciole,

l'appli qui vous guide dans le Nord-Est américain

  • L’itinéraire vers votre hôtel en 1 clic
  • Notre sélection de food truck
  • Les plus beaux musées géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.