Toutes nos destinations
Voyage Monténégro Guide de voyage Monténégro Nos conseils de pro au Monténégro 4 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

4 conseils pour se fondre dans le décor

1

Se rapprocher des Monténégrins

Bien que le Monténégro soit devenu ces dernières années une destination à la mode, attirant de plus en plus de touristes, les Monténégrins sont très accueillants et chaleureux. Prenez par exemple les transports en commun pendant votre séjour au Monténégro, vous pourrez faire des rencontres. Dormez chez l'habitant. Essayez d'aller dans des cafés ou des restaurants fréquentés par des locaux, prenez le temps de vous attarder aux terrasses de cafés, ce que beaucoup de Monténégrins apprécient, et faites l'effort de bredouiller quelques mots de monténégrin. 

2

Se rapprocher de la nature

Le Monténégro a beau être tout petit, il regorge de trésors naturels irrésistibles et totalement variés. En prenant un bon bol d'air, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, à la fois maritimes, lacustres et montagnards. Profitez-en pour vous lancer dans de nouvelles activités, comme le rafting dans les gorges de la Tara, ou pratiquer le camping sauvage autour du lac Noir.

3

Être un homme grand ou une grande femme

Les Monténégrins aiment à rappeler qu’ils détiennent le record de taille pour les hommes… même si ce record remonte à 1960. Il est vrai qu’avec une taille moyenne dépassant les 1,86 m,l’homme monténégrin impose par sa stature. Les femmes ne sont pas en reste, mais leur grandeur repose plus sur leur force de caractère. De tout temps, certaines femmes pouvaient, en effet,prendre le rôle de chef de famille/clan, en adoptant le statut de virdžina, signifiant « vierges jurées ». Elles devaient alors se résoudre à une vie platonique pour devenir l’égale des hommes. Durant la Seconde Guerre mondiale, une faction militaire 100 % féminine, les partizanke, combattirent les forces d’occupation fascistes et luttèrent pour l’égalité des sexes.

4

Maîtriser l'étiquette

Chaque pays a ses usages de savoir-vivre qui lui sont propres. Le Monténégro n’échappe pas à la règle et la police municipale se montre souvent intransigeante aux écarts de conduite, avec une distribution d’amendes souvent salées. Attention donc à ne pas jeter papiers, mégots ou détritus au sol, c’est fortement sanctionné. Crier dans un lieu public est considéré comme nuisance sonore, jour comme nuit, et donc comme un délit. L’état d’ivresse est fortement réprimé. Le soir venu, privilégiez les tenues habillées car de nombreux restaurants, bars ou discothèques vous refuseront l’entrée pour une tenue trop légère, y compris quand ils donnent directement sur la plage. Il est recommandé d’avoir toujours une pièce d’identité avec vous.

5

Être ou pas être serbe

Jusqu’en 2006, la Serbie et le Monténégro ont été le même pays et avant cela ils se côtoyaient déjà dans le même ensemble yougoslave, ottoman, byzantin, romain, illyrien… Difficile donc de différencier les traits culturels propres aux Serbes et aux Monténégrins, y compris pour la langue. Les habitants même du pays se définissent comme l’un ou l’autre selon qu’ils soient « unionistes » ou « nationalistes ». Quoiqu’il en soit, leur culture est un savant melting-pot : de l’héritage italo-vénitien, ils ont maintenu la tradition de la passeggiata le soir venu ; du grand frère grec, les hommes conservent une assiduité exemplaire aux terrasses des kafanas (cafés) ; quant à la gastronomie, elle puise dans les occupations ottomanes et austro-hongroises.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Monténégro

Luciole,

l'appli qui vous guide au Monténégro

  • L’itinéraire vers votre location en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus beaux monastères géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Monténégro

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage