Toutes nos destinations
Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Quand partir au Mexique ? Fêtes et festivals de Mexique

Le guide

Fêtes et festivals de Mexique

Les fêtes nationales patriotiques mais aussi les fêtes religieuses et patronales marquent le calendrier, de même que les fêtes indigènes. L’importance de ces rendez-vous populaires ne faiblit pas. Chacun a droit à son jour de gloire : mères, enfants, professeurs, animaux… La naissance, le mariage, les anniversaires (dont les 15 ans des jeunes filles) génèrent rassemblements, bals et banquets. Le Mexique rural entretient jalousement un calendrier festif lié aux saisons et à l’abondance des récoltes.

Fête de la Constitution : Le 5 février, le pays commémore la promulgation des constitutions de 1857 et 1917.

Carnaval : Fêté dans tout le pays avant le Carême, le carnaval est synonyme de joie et d'extravagance. Les plus connus sont ceux de La Paz, d’Ensenada, de Mazatlan, de Campèche et d’El Puerto de Veracruz.

Fête de l’Equinoxe : Le 21 mars, des projections ont lieu dans les sites archéologiques de Chichen Iza, Teotihuacan, Xochitécatl car les Mayas célébraient l’arrivée du printemps.

Semana Santa : La semaine précédent le dimanche de Pâques. Processions et reconstitutions de la crucifixion un peu partout dans le pays, notamment dans le quartier d’Iztapalapa à Mexico City.

Cinco de Mayo : Le 5 mai, on commémore la bataille de Puebla (1862) où les Mexicains repoussèrent l’armée française.

Fête de la Guelaguetza : À Oaxaca durant la seconde quinzaine de juillet, le folklore est mis à l'honneur.

Assomption : Le 15 août est dédié à la Vierge Marie, qui fait l’objet d’un culte fervent. Celui de Notre-Dame de Guadalupe, le plus populaire, célèbre l'apparition de la Vierge à un jeune Indien peu de temps après la conquête espagnole, sur le mont Tepeyac, où les Aztèques avaient construit un temple dédié à Tonatzin, la « mère des dieux ». Les Vierges de los Remedios et del Carmen sont importantes aussi. Ces célébrations donnent lieu à des processions et des fêtes prolongées (près de 15 jours à Huamantla).

Fête de l'Indépendance : Célébrée les 15 et 16 septembre dans tout la pays, la fête nationale perpétue le souvenir de Michel Hidalgo qui en 1810 enclencha la révolte contre l’Espagne qui allait mener le pays à l’indépendance. À 23 heures, le président de la République et les édiles municipaux reprennent le « cri de Dolores » lancé par ce curé révolutionnaire. « Viva Mexico » résonne dans tout le pays.

Día de los Muertos : Le 2 novembre et dans une atmosphère bon-enfant, chacun célèbre ses défunts. L’imagerie de la mort est partout présente : pains de sucre en forme de squelettes et de cercueils, friandises « tête de mort »…  Des autels sont dressés dans les foyers et des réunions festives organisées dans les cimetières.

Noël : Dès le 16 décembre, les Mexicains fêtent Noël avec les posadas. Il est de tradition d’aller quémander en famille et en chantant l’hospitalité de ses voisins à l’image du périple de Joseph et Marie sur la route de Bethléem. Le rituel de la pinata évoque la foi aveugle que Dieu suscite. Les friandises, recueillies quand la figurine est percée par le bâton des enfants, symbolisent les bontés de Dieu.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Mexique

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage