Toutes nos destinations
Voyage Mexique Guide de voyage Mexique Où partir au Mexique ? Le Mexique côté nature La Riviera maya

Le guide

La Riviera maya

De Cancun à la réserve de la biosphère de Sian Ka’an, cette bande côtière de plus de 100 km abrite parmi les plus belles plages du Mexique. Rançon du succès, la Riviera Maya est très touristique mais il est toujours possible d’en profiter hors de sentiers battus.

Point de chute des voyageurs américains sur la riviera, Cancun offre une suite ininterrompue d’hôtels et de discothèques le long de la côte. S’il est quasiment impossible de trouver des coins sauvages, le sable blanc farineux et l’eau translucide des plages privées raviront les amateurs de farniente. Des excursions en bateau vers l’Isla Contoy, une petite île inhabitée peuplée d’oiseaux, ou l’Isla Mujeres sont idéales pour barboter dans une spectaculaire mer émeraude et observer la faune marine avec masque et tuba.

Playa del Carmen est l’autre station balnéaire incontournable de la Riviera Maya. Très fréquentée elle aussi, elle est néanmoins plus européenne que Cancun. En s’éloignant un peu de la ville, on peut observer des tortues de mer à Paamul, faire une balade à cheval sur la plage à Punta Venado sans oublier une excursion plongée ou snorkeling à l’Isla Cozumel, dont les récifs coralliens d’une richesse exceptionnelle font partie des plus beaux du monde.

Plus au sud, Tulum est dominée par les somptueux vestiges d’une ancienne cité maya. Eldorado du New Age et capitale du yoga, Tulum est beaucoup plus paisible que ses voisines. Si le centre-ville manque de charme, de beaux resorts écologiques sont situés en bord de plage, au sud des ruines. Dominant la mer des Caraïbes du haut de falaises, cette ancienne cité fortifiée, qui connaît son apogée entre le XIIIe siècle et l’arrivée des conquistadors, est l’un des sites les plus extraordinaires du Yucatán. Son vrai nom Zama (qui signifie « demain » en maya) lui a été donné car la ville, située à l’Est, contemple chaque jour le lever du soleil. Un parcours guidé permet de découvrir le site archéologique en terminant par le fameux Castillo, décoré de serpents à plumes qui rappellent ceux de Chichen Itza. Une jolie petite plage (où vous ne serez pas seuls) se trouve en contrebas, dominée par le Templo del Dios Viento. 

Visiter le site tôt le matin ou au coucher du soleil vous permettra d’éviter les hordes de touristes et de profiter de la plage.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Mexique

Luciole,

l'appli qui vous guide au Mexique

  • L’itinéraire vers votre hacienda en 1 clic
  • Notre sélection de taquerías
  • Les plus beaux sites mayas géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Mexique

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage