Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage Maroc Guide de voyage Maroc Informations pratiques Maroc Sur place de A à Z au Maroc

Le guide

Sur place de A à Z au Maroc

Argent

Monnaie : le dirham, divisé en 100 centimes. L’importation et exportation du dirham sont interdites.

Les cartes bancaires sont largement acceptées, notamment dans les grandes villes où l´on trouve facilement des distributeurs. Nous déconseillons formellement les transactions dans les boutiques où il n´y a pas de terminal électronique : risque de contrefaçon de la carte. 

Horaires des banques : En général du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h. Le vendredi, jour de la grande prière, elles ferment à 11 h 15 et ré-ouvrent à 14 h 45. En période de ramadan, elles sont ouvertes en continu de 8 h 30 à 14 h.

Décalage horaire

-1 heure de décalage toute l’année. Selon les dates du ramadan, il peut y avoir, pendant la période du jeûne, -2 heures par rapport à la France.

Électricité

220 volts ; prises identiques à la France.

Horaires 

Commerces : Difficile d’énoncer une règle mais on observe généralement que les magasins sont ouverts de 9 h à 12 h et de 15 h à 20 h du lundi au samedi sauf les vendredis et en période de ramadan où les horaires sont plus fluctuants (en général 9 h-14 h).

Il ne faut pas oublier les fermetures pour convenance personnelle : les commerçants pieux, par exemple, baissent le rideau le vendredi et le relèvent le dimanche. Les marchands de rues ou de bord de route n’ont, quant à eux, pas d’horaires.

Poste

On trouve des bureaux de poste partout, même dans les plus petits villages. Pour l’envoi de votre courrier, mieux vaut attendre d’être dans une grande ville, où les bureaux sont ouverts du lundi au jeudi de 8 h 30 à 18 h 30 et le vendredi matin. Certains assurent un permanence jusqu’à 21 h.

Pourboires

Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire pour votre voyage au Maroc, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service. Pour les chauffeurs, nous vous conseillons, au minimum, l´équivalent de 2 ou 3 € par jour et par personne, le double pour les guides, 2 € par personne pour les porteurs et 5 % du montant de l’addition pour le service au restaurant. 

Si le cas se présente, on évitera, en revanche, d’encourager la mendicité, notamment celle des enfants. Si l’on souhaite les aider en fournissant, par exemple, du matériel scolaire, il est préférable de remettre ces fournitures au professeur du village, ou du quartier, qui saura en faire bénéficier les plus démunis.

Roi

C’est, avec la religion, le grand tabou de la société marocaine. Abstenez-vous de demander à quelqu’un son opinion sur la famille royale, ce serait le mettre dans un grand embarras.

Télécommunications

Pour appeler le Maroc depuis la France, composez le 00 + 212 + 5 ou 6 (ligne fixe ou mobile) + le numéro de votre correspondant à 8 chiffres (sans le 0 initial). 

Pour appeler la France depuis le Maroc, composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).

Deux opérateurs (Méditel et Maroc Télécom) se partagent le marché et offrent une large couverture du territoire (à l´exception des zones montagneuses). Les opérateurs marocains ont des accords avec les opérateurs français. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre opérateur (la réception dépend de lui) et de vous renseigner sur la facturation d’une ouverture de ligne internationale.

Désactivez les données mobiles, susceptibles d’entraîner des frais supplémentaires, et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre smartphone.

Temps de vol

Environ 3 h pour un Paris-Rabat direct.

Pour aller plus loin

Nos 11 idées de voyage

Maroc

Luciole,

l'appli qui vous guide au Maroc

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants.
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage