Toutes nos destinations
Voyage Laos Guide de voyage Laos Que faire au Laos ? 5 escapades nature au Laos

Le guide

5 escapades nature au Laos

Pays de montagne, le Laos réserve de très belles expériences nature pour tous les voyageurs.

Les falaises calcaires de Vang Vieng 

Il y a dans les paysages karstiques de Vang Vieng une dimension fantasmagorique. Souvent comparés à la baie d’Halong, ces amoncellements de pierre plongés dans l’eau, les méandres de la rivière Nam Song s’explorent de mille et une manières : descente de rivière, kayak, escalade, randonnée… Depuis Vang Vieng, il est ainsi possible d’emprunter un sentier serpentant entre rizières et montagnes jusqu’au sommet d’une colline depuis laquelle la vue est fantastique. Une grande variété de sensations s’offre aux promeneurs parmi lesquelles la fraîcheur des grottes et la chaleur de rencontres avec les communautés hmongs.

Les grottes de Pak Ou 

C’est à bord d’un bateau traditionnel que l’on rejoint les les falaises de Pak Ou, situées au confluent du Mékong et de la rivière Nam Ou. Dans leurs flancs, deux grottes sacrées font l’objet d’une vénération ancestrale. Ce lieu de pèlerinage est célébré pour le nouvel an, les fidèles déposant alors une statuette en signe de dévotion. Le cœur et l’entrée des deux grottes sont peuplés de milliers de bouddhas aux visages sereins qu’il faut prendre le temps d’observer un à un. Une plongée dans la spiritualité et l’iconographie bouddhiste qui en apprend beaucoup sur les styles artistiques régionaux. Prévoyez une matinée complète pour découvrir toute la richesse des grottes de Pak Ou. Non loin des grottes, le village de Ban Xieng Lek mérite le détour lors d'un séjour au Laos. Vous pourrez y observer le tissage traditionnel de la soie par les villageois.

L’île de Khône

Embrassées par deux vastes bras du Mékong, les îles de Khône et de Det furent autrefois un poste avancé de la France. Aujourd’hui, les dauphins de l’Irrawaddy sillonnent encore les eaux au sud de l’île de Khône. Pour les observer, l’excursion doit se faire de préférence tôt le matin ou encore en fin d’après-midi. En journée, la découverte de l’île de Khône peut se faire à vélo. La petite reine est le moyen idéal de profiter des paysages des Khône et d’observer les scènes de la vie quotidienne. Facilement accessibles, les chutes de Liphi sont une halte idéale. Le site est magnifique et de petites gargotes proposent des rafraîchissements bienvenus. Et pour conclure une journée riche en découvertes, rendez-vous dans le restaurant traditionnel de monsieur Noy, La fleur du Mékong. On y notamment un succulent curry de canard aux patates douces.

Les chutes de Kuang Sy

Les chutes de Kuang Sy sont situées à 35 km environ au sud-ouest de Luang Prabang. Au milieu d’une forêt dense, ces chutes se jettent de 60 mètres de hauteur dans des bassins naturels aux eaux laiteuses. Ces derniers se prêtent à la baignade. Pour profiter des lieux sans la foule, le mieux est d’arriver avant 10 h ou après 16 h. Sinon, il est toujours possible de trouver des bassins un peu moins fréquentés que le bassin principal à quelques minutes de marche. Attention, durant la saison des pluies, de mai à octobre, l’eau des bassins prend un couleur marron peu ragoûtante.

Les caféiers des Boloven

Le vaste plateau des Boloven a son or noir, le café. Introduit par les Français au début du XXe siècle, le café profite des conditions idéales de la partie ouest du plateau : un climat tempéré, des précipitations régulières et un sol très fertile. Une rencontre avec un cultivateur permet de se familiariser avec les principales étapes de la culture et de la récolte des cerises de café.

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Laos

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux vat géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage