Toutes nos destinations
Voyage Laos Guide de voyage Laos Nos conseils de pro au Laos À goûter, siroter au Laos

Le guide

À goûter, siroter au Laos

À table !

La cuisine laotienne s’inspire des cuisines thaïlandaise et vietnamienne. Elle s’en distingue toutefois par une surabondance de plantes aromatiques et d’épices.

Entrées : Le nem thadeua, une salade de riz frit parfumée à la menthe et à la coriandre. Le tam mak houng, la fameuse et pimentée salade de papaye verte.

Plats : Le pho (Vietnam) et la soupe tom yam (Thaïlande) sont très courants sur les cartes des restaurants. Les recettes traditionnelles du Laos occupent curieusement une place plus discrète mais durant votre séjour au Laos, vous n’aurez aucun mal à trouver le khao poun à base de nouilles de riz arrosé d’un bouillon au lait de coco accompagné de porc ou de poisson, et le mok, de viande ou de poisson, cuit dans une feuille de bananier. Le riz gluant (khao niao) est la base à partir de laquelle les cuisines des régions composent avec leurs ingrédients locaux. Le lap, réservé autrefois aux cérémonies, est une salade agrémentée d’un haché de viande ou de poisson parfumé aux herbes.

Desserts : Le khao tom mad, un riz gluant au lait de coco, et le khao nom mokeng, un flan à la noix de coco.

Santé ! 

Softs : Le Laos ne manque pas de choix en matière de jus de fruits fraîchement pressés ou mixés (mangue, ananas, banane…). Le jus de coco, bu dans une noix de coco percée d’un trou, et le jus de canne à sucre broyée sont de consommation courante. On peut aussi savourer un café glacé et sucré, le ô liang.

Boissons chaudes : Introduites par les Français, les plantations de thé et de café (arabica et robusta) sont situées sur le plateau des Bolovens. Le café lao a une consistance épaisse et a une amertume marquée. Il est souvent servi avec du lait concentré sucré. Des théiers sauvages poussent dans les forêts du Haut Laos et leurs bourgeons sont récoltés pour produire l’exceptionnel mais peu courant thé pu’er.

Boissons alcoolisées : La Beerlao, une bière brassée à Vientiane, est particulièrement répandue. Depuis plusieurs années, on assiste d’ailleurs à l’ouverture de nombreux souane bia (jardin à bières) où l’on se retrouve entre amis ou en famille. À dose homéopathique, on pourra goûter au lao-lao, un alcool de riz, ou au lao kap ké mis en bouteille avec un gecko à l’intérieur !

Pour aller plus loin

Nos 6 idées de voyage

Laos

Luciole,

l'appli qui vous guide au Laos

  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine laotienne
  • Les plus beaux vat géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Laos

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage