Toutes nos destinations
Voyage La Réunion Guide de voyage La Réunion Quand partir à La Réunion ? Fêtes et festivals de La Réunion

Le guide

Fêtes et festivals de La Réunion

Les fêtes chômées sont les mêmes qu’en France métropolitaine. L’histoire métissée de la Réunion se traduit aussi par de nombreuses rencontres festives où se mêlent événements religieux, païens, laïques et traditionnels. Sachez aussi que chaque fruit du travail de la terre est célébré comme il se doit. Typiquement créoles, simples et gaies, ces fêtes ont lieu sur les territoires de production. Vigne en janvier à Cilaos, goyaves en juin à la Plaine des Palmistes, vacoa en août à Saint-Philippe, curcuma à la plaine des Grègues. Mais aussi miel, vigne, coco, chouchous (ailleurs appelées christophines), etc.

Nouvel An chinois : Nettoyage de la maison, règlement des affaires en cours, décorations joyeuses et bien sûr défilés de dragons et pétards… la communauté chinois voit les choses en grand à saint-Denis et Saint-Pierre. Il se tient entre la fin janvier et la mi-février.

Grand Boucan : Ce carnaval en l'honneur de l'éphémère roi Dodo (il est brûlé en fin de soirée !) se tient au mois de juin à Saint-Gilles-les-Bains. Si vous êtes en séjour à La Réunion à cette époque, allez absolument y faire un tour pour admirer les chars et les déguisements avant les feux d'artifices.

Dipavali : La fête des Lumières est l'une des plus importantes pour la communauté tamoule, principalement à Saint-André. Les maisons sont illuminées, les femmes revêtent leurs plus beaux saris et tout le monde va dans les temples prier et faire des offrandes. Une belle occasion de découvrir la population indienne de l'île et de goûter aux plates épicés. A lieu etre la mi-octobre et la mi-novembre.

Diagonale des Fous : Cœurs fragiles s'abstenir, cet ultra-trail est certainement l'un des plus durs au monde eu vue du parcours effectué : 150 km de Saint-Philippe à Saint-Denis avec plus de 9 000 mètres de dénivelé positif ! Plus de la moitié des places est réservée aux habitants de l'île.

Toussaint : La fête des Morts, le 2 novembre, donne lieu à de grands rassemblements familiaux dans les cimetières. Les Réunionnais recouvrent les tombes de fleurs mais déposent aussi toutes sortes d'autres choses : bougies, nourritues diverses et même verres de rhum.

Anniversaire de l’abolition de l’esclavage : « Nou y aim´ fé kabaré lo 20 decemb » (« Nous aimons faire cabaret le 20 décembre »). C’est dans une ambiance festive de concerts de rue et de défilés que la population réunionnaise toute entière commémore la fin de l’esclavage décrétée le 20 décembre 1848. 62 000 esclaves retrouvaient alors leur liberté.

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

La Réunion

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage