Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage La Réunion Guide de voyage La Réunion Informations pratiques La Réunion Sur place de A à Z à La Réunion

Le guide

Sur place de A à Z à La Réunion

Argent

La Réunion étant un département français, la monnaie est l’euro. Comme en métropole, les cartes bancaires sont acceptées à peu près partout ; les distributeurs automatiques (gabiers) sont plutôt concentrés sur le littoral et plus rares dans les petites villes intérieures.

Ouverture des banques : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h et parfois le samedi dans les stations balnéaires fréquentées 

Baignade

Nous vous conseillons le lagon pour vous baigner en toute tranquillité mais aussi les nombreux bassins d’eau douce, bien agréables après une longue rando. 

Conseils d’alimentation

Comme dans tout pays tropical, vous pouvez vous prémunir contre les désagréments digestifs en privilégiant des viandes bien cuites, en lavant soigneusement les fruits et légumes crus, et en évitant de manger trop épicé.

Théoriquement, l’eau du robinet peut se boire partout, toutefois mieux vaut, après de fortes pluies ou un cyclone, revenir à l’eau en bouteille 

Décalage horaire

+ 3 h en hiver ; + 2 h en été 

Électricité

220 volts ; prises européennes.

Horaires

Magasins : En règle générale, du lundi au samedi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 18 h.

Les marchés : Le vendredi toute la journée et le samedi matin à St-Paul. Le samedi matin à St-Pierre et St-Leu. Le dimanche matin à St-Gilles-Hermitage.

Plongée

Tout plongeur doit disposer d’une assurance le couvrant pour tous les risques liés à la plongée (frais médicaux, évacuation, caisson et responsabilité civile).

Respectez les paliers de décompression et les 24 heures de délai sans plonger avant de reprendre l’avion. Enfin, n’oubliez pas d’emporter une attestation médicale si vous décidez d’effectuer votre baptême de plongée lors d'un voyage à La Réunion !

Quant aux plongeurs confirmés, ils prendront leur carnet de plongée. Pour les non certifiés, chaussez vos palmes, masque et tuba et partez à la découverte des fonds coralliens du lagon. 

Pourboires

Il est d’usage, comme en France métropolitaine, de donner un pourboire lorsque l’on a été satisfait du service. Nous vous conseillons entre 2 et 10 euros par couple et par journée de visite pour les guides et de 2 euros par couple pour les chauffeurs lors de votre transfert aéroport. À l’hôtel, de 50 centimes à 1 euro par bagage ; au restaurant, entre 2 et 10 euros de pourboire, en fonction du standing et du service. 

Randonnées

Entre cirques, pitons et volcan, les possibilités sont nombreuses et tous y trouvent leur compte, avec des itinéraires de 30 minutes à 8 heures. Les sentiers sont extrêmement bien balisés. Suivez les indications au sol ou à la verticale et vous pourrez en profiter pleinement, même avec des tout petits. N’hésitez pas à vous renseigner auparavant auprès de votre hôtelier sur la difficulté de la balade choisie. Pour les treks de plusieurs jours, il est par contre déconseillé de partir seul.

Télécommunications

Trois opérateurs assurent à l’île une bonne couverture pour le téléphone mobile. Mais contactez votre opérateur avant de partir pour être certain de bénéficier de l’option internationale ou DOM-TOM. 

Des cybercases sont ouvertes dans la plupart des villes. Accès internet gratuit.

Temps de vol

Environ 11 h pour un vol sans escale

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

La Réunion

Luciole,

l'appli qui vous guide à La Réunion

  • L’itinéraire vers votre case en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de poissons
  • Les plus beaux sentiers de randonnée géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - La Réunion

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage