Toutes nos destinations
Voyage Indonésie Voyage Java Guide de voyage Java Nos conseils de pro à Java 3 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

3 conseils pour se fondre dans le décor

1

Admirer l'art du wayang

Inscrit au patrimoine oral et immatériel de l'humanité par l'Unesco depuis 2003, le wayang est très populaire en Indonésie. Il s'agit de l'art des marionnettes qui accompagne chaque fête importante. Cette tradition a évolué avec le temps et il se décline de différentes façons. Le wayang kulit utilise des marionnettes réalisées en cuir dont les ombres sont projetées. C'est actuellement le plus répandu. Le wayang se décline aussi avec des marionnettes de type poupées articulées (wayang golek) ou de vrais acteurs (wayang wong) qui s'inspirent du wayang kulit. Quelle que soit leur forme, les wayang font vraiment partie du patrimoine typique javanais. Musicalement, ces spectacles sont accompagnés du gamelan, un ensemble de multiples instruments de percussions (tambours, xylophones, gong, cymbales etc.). Une expérience à ne pas manquer. 

2

Adopter une religion

La religion est un pilier important pour les Indonésiens. À Java, la majorité des habitants sont musulmans. Ils pratiquent un islam tolérant à l'égard des minorités religieuses. Ne soyez donc pas étonné si on vous pose la question sur vos préférences religieuses. Admettre qu'on est athée ou agnostique est mal compris voire très mal vu. Pour les Indonésiens, il est obligatoire d'avoir une religion. Afin de ne pas vous mettre dans l'embarras, mieux vaut choisir une religion. Les Occidentaux sont souvent mis dans la catégorie chrétien, vous pouvez donc opter pour cette religion le temps d'une discussion. 

3

Porter la tenue adéquate 

Les Javanais sont très pudiques et la religion impose également un certain code vestimentaire. Il est donc de bon ton pour les femmes de se couvrir les épaules et d'éviter les tenues trop courtes (robes et shorts). Même si ces tenues sont tolérées en ville, elles sont mal perçues à la campagne. Les hommes ne doivent en aucun cas se balader torse nu dans la rue. Le vendredi, les hommes de Java doivent porter une chemise en batik. Si vous comptez assister à des cérémonies ou des fêtes, pensez à en prendre une. Dans les temples, munissez-vous de vêtements adaptés ou d'un sarong pour avoir dos, bras et jambes couverts. N'oubliez pas non plus de vous déchausser et, si vous visitez une mosquée, de vous couvrir la tête. 

Luciole,

l'appli qui vous guide à Java

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Indonésie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage