Toutes nos destinations
Voyage Japon Guide de voyage Japon Informations pratiques Japon Comment se déplacer au Japon ?

Le guide

Comment se déplacer au Japon ?

Transfert de bagages

Si vous privilégiez les transports en commun pour votre voyage au Japon, sachez que la société japonaise YAMATO, qui expédie des colis au Japon et à l’étranger, propose un service de transfert de bagages aussi pratique que fiable. Nous vous recommandons d’utiliser ce service lorsque vous avez une étape d’une ou deux nuits entre deux grandes villes.

Il vous suffit de vous présenter à la réception de l’hébergement que vous quittez et de demander un transfert de bagages appelé « TA-Q-BIN » (se prononce ta-kyu-bine) vers la réception de l’hôtel où vous vous rendez. Le réceptionniste se chargera de vérifier les mesures de votre bagage et vous aidera à remplir le formulaire d’envoi. Le coût de ce transfert varie selon la taille du bagage à transporter. Comptez de 1 000 à 2 500 JPY par transfert et par bagage. Le délai de livraison est généralement de 24 h entre toutes les grandes villes du pays.

Attention : si vous désirez une livraison pour le lendemain, il est impératif de demander l’expédition de votre valise avant 10 h du matin.

Transports urbains

Bus et tramways

Bon à savoir, on paye en sortant du bus et pas en entrant. Et pas directement au conducteur mais en mettant l’appoint en pièces dans une boîte. Si vous n’avez pas de monnaie ou l’appoint, cette boîte permet en général d’échanger les billets de petites coupures en pièces. On sort toujours et uniquement par la porte à côté du chauffeur. Les pass de bus ou de tram se montrent en sortant.

Métro

Tokyo, Kyoto et Osaka entre autres disposent d’un réseau métropolitain fort pratique pour se déplacer. Chaque ligne de métro a un code couleur et une lettre. Les stations sont numérotées et rattachées à la lettre de leur ligne. Les panneaux d’affichage et plans sont omniprésents tant en japonais qu’en anglais, le tout permettant de s’y retrouver bien plus facilement qu’on ne pourrait le croire. Et il y a toujours par ailleurs un corner avec du personnel pouvant vous aider.

Les tickets s’achètent dans les automates des stations. Une seule règle à connaître : plus vous allez loin, plus vous payez cher. Il peut être parfois difficile de déterminer le coût de votre trajet indiqué sur les tableaux tarifaires. Dans le doute, achetez le billet le moins cher et acquittez-vous de la différence à la sortie en insérant votre ticket dans les machines situées près de la sortie qui vous indiqueront ce qu’il vous reste à payer. Une dernière info non négligeable : les portiques blancs sont pour les sorties définitives (votre ticket est avalé) et les oranges pour les correspondances.

Sachez également que si vous activez votre pass JR dès Tokyo vous pourrez prendre la ligne qui fait le tour de la capitale, la JR Yamanote. Indépendamment du JR pass, cette ligne est assez pratique.

Cartes de transport

Pour les grandes villes (Tokyo, Kyoto, Osaka…), nous vous recommandons d’utiliser une carte PASMO ou SUICA. Ce sont des cartes valables pour l’ensemble du réseau bus/métro/train dans une zone géographique donnée. Ces cartes sont des cartes de paiement, elles sont rechargeables et non-nominative. Elles sont vendues dans les gares moyennant 500 yens de caution. Ensuite vous pouvez charger le montant qui vous convient. À chaque passage de la carte dans le métro ou le bus, le solde de la carte est affiché ce qui vous permet de la recharger si besoin. Les recharges se font en distributeur dans les gares par tranches de 1000 yens (en espèces seulement).

Ces cartes ne font pas faire d’économie mais font gagner un temps considérable en vous évitant d’interminables files d’attente pour acheter des billets à l’unité. Vous n’aurez plus à vous tordre le cou devant le plan de la ville pour trouver la zone dans laquelle est située votre gare de destination et le tarif qui y est attaché. Au fil des ans ces cartes sont aussi devenues de vrais porte-monnaie électroniques. Elles sont acceptées dans les Conbini (supérettes locales), les distributeurs automatiques parfois dans les taxis et pour les consignes de bagages dans les gares. Peu de risque donc de se retrouver avec un solde non utilisé.

Attention : ces cartes ne se substituent pas au JR Pass puisqu’elles ne vous permettent pas de voyager sur des trajets intercités et dans les Shinkansen.

Taxi

Ne vous y trompez pas : le voyant lumineux rouge indique que le taxi est libre ; jaune ou bleu qu’il est occupé ; vert que le tarif est spécial. Chers, ils sont à réserver aux heures où le trafic est fluide. Munissez-vous d’une carte portant votre adresse de destination en japonais. Les rues n’ont bien souvent aucun nom et les numérotations peuvent être absentes. Ne vous étonnez pas si votre chauffeur demande son chemin pour vous mener à bon port. Et attention ! Pour que vous montiez en voiture, le chauffeur ouvre automatiquement la porte arrière-gauche. C’est aussi lui qui ouvre de façon automatique la porte pour votre sortie. Ni lui ni vous ne touchez la portière et vous serez étonné de voir qu’il conduit avec des gants blancs !

Train

Les amateurs apprécieront : le Japon est le leader du transport ferroviaire avec des liaisons rapides, des fréquences élevées, un choix inouï de destinations et une ponctualité à toute épreuve ! Sans compter quelques particularités toutes japonaises comme les sièges qui se retournent automatiquement pour se mettre dans le sens de la marche dans les Shinkansen (le TGV japonais) ou la déco très manga de certains trains.

La Japan Railways est la première compagnie japonaise. Des compagnies plus modestes exploitent les lignes « express » et locales.

La distinction entre métro et train est beaucoup moins nette au Japon qu’en France.

Il est possible, dans les deux grandes régions urbaines de Tokyo et du Kansai, de se déplacer très efficacement en métro.

Quelques distances / temps de trajet en Shinkansen

Tokyo-Kyoto : 513 km / environ 2 h 30

Kyoto-Nagoya : 147 km / environ 30 min

Nagoya-Tokyo : 366 km / environ 1 h 40

Kyoto-Hiroshima : 380 km / environ 1 h 40

Hiroshima-Hakata : 280 km / environ 1 h

Tokyo-Takayama via ligne JR Takayama : 500 km / environ 3 h en passant par Nagoya

Dimensions bagages

Pour anticiper l’afflux de voyageurs à l’occasion des jeux olympiques, les trains japonais ont modifié leur politique bagage.

• Si les dimensions de votre bagage sont comprises entre 160 cm et 250 cm (longueur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises, votre bagage doit être déclaré au moment de la réservation de votre billet de train. Aucun frais supplémentaire ne s’appliquera.

Dans le cas où votre bagage n’a pas été déclaré, il vous faudra acquitter un supplément de 1 000 JPY. Vous pouvez aussi utiliser le service de transfert de bagages « TA-Q-BIN » (voir ci-dessus).

• Si les dimensions de votre bagage sont supérieures à 250 cm (longueur + largeur + profondeur), poches, roues et poignées comprises, votre bagage ne sera pas accepté à bord.

JR pass

Les Japonais ont bien raison de nous envier ce pass qui ne s’achète qu’à l’étranger. Cette carte de transport permet d’emprunter de façon illimitée certaines lignes de train dont le célèbre train à grande vitesse Shinkansen, mais aussi certaines lignes de bus et de ferries, sur une période de 7, 14 ou 21 jours. La formule est rapidement avantageuse si vous parcourez le Japon d’autant que les enfants de 6 à 11 ans paient moitié prix. Pour les plus petits, le train est gratuit.

Hakone Free Pass

Ce pass vous offre la gratuité des transports dans la région de Hakone. Il couvre tous les transports Odakyu de la zone (trains et bus du réseau Hakone Tozan, funiculaire de Hakone, bateau de croisière du lac Ashi…) pendant 48 ou 72 h selon la durée du pass. Attention, la ligne Odakyu Romancecar n’est pas incluse. Comptez un supplément de 1 200 yens environ.

Kansai Thru Pass

Le pass régional Kansai Thru Pass vous permet de voyager en illimité (hors lignes JR) dans la région du Kansai : Kyoto, Osaka, Himeji, Kobe, Nara, Wakayama ou encore Koyasan. Sa durée de validité est de 3 jours, consécutifs ou non (ex : si vous utilisez votre pass le lundi, mais pas le mardi, il vous restera deux journées pour l’utiliser). Un jour d’utilisation correspond à la plage horaire allant du départ du premier train/bus/métro à la fin de la circulation des transports. Le pass donne également droit à des réductions sur une sélection de plus de 350 sites (musées, temples, parcs, châteaux...).

La destination liée

Nos 11 idées de voyage

Japon

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage
Bienvenue sur le nouveau site de Comptoir des Voyages

Naviguez dès maintenant au sein de cette nouvelle version et vivez l'expérience Comptoir des Voyages

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies et autres traceurs pour vous garantir la meilleure navigation possible, réaliser des statistiques, permettre le partage de vidéos et autres contenus sur les réseaux sociaux. Ils nous permettent également d’optimiser le fonctionnement de notre site. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre Politique en matière de confidentialité et de Cookies. En continuant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de nos cookies.