Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Rome et sa région Le Latium

Le guide

Le Latium

Rome a tendance à éclipser sa région qui recèle pourtant de nombreux trésors. Les paysages du Latium sont d’une grande variété : montagnes dans les Abruzzes, vallée de la Ciociaria, lacs de Bracciano et de Bolsena, longues plages de sable de Sperlonga et de Gaeta…

On distingue les monts enneigés des Abruzzes du haut des collines romaines. Sauvages et abandonnées, leurs vallées regorgent de petits bourgs médiévaux comme Santo Stefano di Sessanio. Ce village a été entièrement ressuscité par un mécène italo-suédois, défenseur passionné des vieilles pierres. Avec des artisans locaux, il a transformé une partie du village en hôtel. Chaque chambre correspond à une ancienne maison restaurée à l’identique. Le résultat est saisissant. Éclairées à la lueur des bougies, elles semblent sorties d’un tableau de Caravage, la modernité en plus.

Aux portes de Rome, les Castelli Romani désignent des petits bourgs pittoresques comme Frascati, célèbre pour sa villa Aldobrandini, splendide demeure du XVIe siècle, Grottaferrata et son abbaye, ou encore Castel Gandolfo, résidence d’été du pape, sur les rives du lac d’Albano.

Laissez-vous tenter par les spécialités locales qui mettent à l’honneur la charcuterie, avec la fameuse pancetta et le fromage de brebis, en particulier le pecorino. Terre volcanique, le Latium est une région thermale dont les nombreux établissements étaient déjà assidûment fréquentés par l’aristocratie romaine. L’une de leurs destinations favorites était Tivoli où l’empereur Hadrien fit bâtir une villa dont on visite aujourd’hui les vestiges. Non loin de cette villa, se trouve la villa d’Este, une splendeur Renaissance agrémentée d’un « Jardin des Merveilles ».

Plus au nord, Viterbe est sans doute l’une des villes les plus intéressantes du Latium. Son palais des papes, sa cathédrale du XIIe siècle et son centre historique médiéval ont été très bien conservés. Ils méritent un détour avant d’aller découvrir les églises romanes de Tuscania et ses vestiges étrusques, à quelques kilomètres.

Hissé sur un éperon rocheux, San Felice Circeo domine les eaux scintillantes de la mer Tyrrhénienne, à 80 km au sud de Rome. Déjà colonisé par les Étrusques, ce petit village cossu, entouré d’une très ancienne muraille, abrite de belles maisons de vacances. Les Romains y viennent aussi à la journée pour profiter de la magnifique plage de Sabaudia, baignée par une eau translucide. Pasolini était sous le charme de ce lieu où il avait acheté une maison. Sabaudia et Circeo font partie d’un parc national, formé de dunes, de lacs et de collines, offrant de nombreux parcours de randonnée à pied ou à vélo.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage