Toutes nos destinations
Voyage Italie Voyage Italie du Sud Guide de voyage Italie du Sud Que voir en Italie du Sud ? Naples et la côte amalfitaine Naples et le Vésuve

Le guide

Naples et le Vésuve

Bemmenuto a Napulè !

La capitale du Mezzogiorno est indissociable de ses habitants au dialecte volubile, mélange de latin, d’espagnol, d’arabe et même de français. Plus que n’importe quelle autre ville d’Italie, Naples est un choc sensoriel : les Napolitains parlent fort, s’énervent vite, conduisent au klaxon leurs voitures ou scooters.

Les odeurs aussi sont intenses, au détour d’une ruelle, l’arôme de la mozzarella de Bufala (la vraie, produite exclusivement en Campanie) vous émoustillera les papilles, tout comme celui du caffè. C’est à Naples que vous boirez le meilleur de la péninsule, très serré, savoureux sans une once d’amertume.

Tout en faisant attention à vos poches (Naples est aussi la capitale des pickpockets), perdez-vous dans les quartieri spagnoli, le cœur populaire de la cité. Comme dans les films, vous y verrez le linge qui sèche sur une corde entre deux balcons.

N’oubliez pas de lever les yeux : à chaque angle de rue ou presque, se dressent des altarini (petits autels dédiés à un saint), preuve de la ferveur religieuse des Napolitains. Au temps de Noël, les rues du Spaccanapoli, quartier qui collectionne les palais Renaissance et chapelles baroques, sont pleines d’artisans qui vendent des santons pour décorer la fameuse crèche napolitaine. À Naples, le spectacle est autant dans la rue que dans les musées.

Un volcan aux portes de la ville

Avec plus de deux millions d’habitants à ses pieds, le Vésuve est l’un des volcans les plus surveillés au monde. Des ordinateurs enregistrent le plus petit mouvement de magma mais on ignore quand il se réveillera… En attendant, l’ascension de ce mont, dont les Romains avaient oublié qu’il était un volcan assoupi, offre de belles sensations. Des bus conduisent à 1 000 m d’altitude, il reste ensuite à grimper sur 200 m le long d’un sentier pentu pour apercevoir le cratère : un trou de 300 mètres de profondeur sur 600 de diamètre. De là haut, la vue sur le golfe de Naples est à couper le souffle.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Italie du Sud

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Italie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage