Voyage Islande Guide de voyage Islande À voir, à faire, à visiter en Islande ?
Le guide

Le guide Islande

À voir, à faire, à visiter en Islande ?

Que faire en Islande ? Délicate question tant le champ des possibles est vaste en Islande. Après de longues délibérations, nos spécialistes Islande ont gardé les 10 expériences suivantes.

  • Observer des aurores boréales
  • Explorer un volcan
  • Marcher dans un champ de lave
  • Passer derrière une cascade
  • Rencontrer la faune d’Islande : macareux, baleines et phoques
  • Barboter au Blue Lagoon
  • Naviguer sur la lagune de Jökulsárlón
  • Randonner sur un glacier ou explorer une grotte de glace
  • Plongée dans la faille de Silfra
  • Partir à la conquête de l’Ouest

Observer des aurores boréales

En matière d’effets spéciaux, les ciels nocturnes d’Islande n’ont rien à envier aux plus grands réalisateurs. Chaque soir, ils jouent la symphonie toujours recommencée des aurores boréales et pour peu que l’on suive les conseils de nos spécialistes, admirer une aurore boréale en Islande devient un jeu d’enfants.

Explorer un volcan

On ne se lasse pas des volcans d’Islande : Snæfellsjökull, la porte d’entrée vers le centre de la Terre dans le roman de Jules Verne ; Askja et l’ocelle laiteuse formée par le lac de Víti ; Katla l’indompté… Les passionnés opteront pour une descente en nacelle au cœur du volcan Thrihnukagigur.

Marcher dans un champ de lave

La splendeur désolée des paysages d’Islande n’est jamais aussi palpable qu’au milieu d’un champ de lave. Ça et là, des fumerolles rappellent que notre planète est bien vivante. On s’amuse à deviner dans les chaos de lave figée des formes d’animaux fantastiques… en faisant bien attention à ne pas déranger le huldufólk, le « peuple caché ».

Passer derrière une cascade

Le chemin permettant de passer derrière la chute d’eau Seljalandsfoss est pour beaucoup dans son succès. Mais Seljalandsfoss est loin d’être la seule cascade d’Islande à visiter. La puissante Detifoss, au nord-est de l’Islande ou Gulfoss dans le cercle d’Or figurent aussi au palmarès des plus belles cascades d’Islande.

Rencontrer la faune d’Islande : macareux, baleines et phoques

Un voyage en Islande est aussi la promesse de rencontres insolites. Au printemps, les macareux prennent leurs quartiers dans les falaises et préparent l’arrivée de leurs petits. Dès l’été, de nombreuses espèces de baleines passent leurs vacances au large d’Husavík quand les phoques se prélassent sur l’une des nombreuses plages d’Islande.

Barboter au Blue Lagoon

Pour finir en beauté son voyage en Islande, quelques heures dans les eaux délassantes du Blue Lagoon raviront petits et grands. Pour barboter en plein air, on aime aussi les bains naturels de Mývatn ou les sources d’eau chaude naturelles parsemant l’ensemble du territoire.

Naviguer sur la lagune de Jökulsárlón

Le mot n’est pas facile à orthographier et c’est pourtant l’un des plus recherchés sur les moteurs de recherche. Et pour cause la beauté glacée de Jökulsárlón mérite à elle seule un voyage en Islande. Comment se lasser de cette lagune sur laquelle glissent silencieusement des blocs de glace. Pour la découvrir, le bateau pneumatique ou le bateau amphibie restent les meilleures options.

Randonner sur un glacier ou explorer une grotte de glace

Voilà une bonne raison de partir en Islande en hiver : explorer une grotte de glace et dans un décor tout droit sorti d’un roman d’anticipation comprendre enfin pourquoi l’Islande est appelée « île de feu et de glace ». Toute l’année, la randonnée sur glacier permet aussi de découvrir autrement la magie de l’Islande.

Plonger dans la faille de Silfra

L’Islande est à cheval sur les plaques américaine et eurasienne. Chaque année, ces plaques s’écartent l’une de l’autre de quelques centimètres et ce phénomène est à l’origine de la faille de Silfra, dans le cercle d’Or. C’est devenu l’un des spots de plongée les plus plébiscités au monde pour la transparence irréelle de ses eaux et ses impavides royaumes minéraux.

Partir à la conquête de l’Ouest

Pour un second voyage en Islande ou pour sortir des sentiers battus, il faut absolument inscrire l’Ouest de l’Islande (Vestfirðir) sur sa wishlist. Au programme : plages méconnues, falaises plongeant en mer d’Islande, grands espaces préservés, musées insolites… et peut-être même une ou deux sorcières.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Islande

  • L’itinéraire vers votre ferme-auberge en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants à Reykjavík
  • Les plus beaux volcans géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Islande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.