Toutes nos destinations
Voyage Irlande Guide de voyage Irlande Que faire en Irlande ? Coups de cœur nature

Le guide

Coups de cœur nature

Les Slieves Leagues

Le comté de Donegal, le plus naturel et le plus sauvage d'Irlande, est réputé pour abriter le parc national de Glenveagh et les Slieve League, qui comptent parmi les plus hautes falaises d'Europe, avec un point culminant à 606 mètres. Lancez-vous à pied sur le One Man's Pass, un étroit sentier de crêtes qui mène à un point de vue imprenable sur l’Atlantique, les montagnes de Sligo et la baie de Donegal. Tout du long, vous serez encouragés par le bêlement des moutons, ils sont légion sur ces bouts de terre ! Sinon, il est possible d’aller en voiture jusqu’à une plateforme d'observation bien aménagée.

Mourne Mountains 

Les montagnes de Mourne figurent rarement sur les itinéraires classiques des voyages en Irlande. L'écrivain irlandais Clive Staples Lewis, auteur des Chroniques de Narnia, appréciait beaucoup l'endroit et s'en est inspiré pour rédiger ses romans. C'est dire si les collines des montagnes de Mourne offrent une ambiance particulière pour les randonnées. Les plus aguerris partiront à l'assaut du mont Slieve Donard, la plus haute montagne d'Irlande du Nord (850 mètres), les autres iront tranquillement dans la vallée du Silence admirer les deux réservoirs artificiels qui alimentent en eau Belfast et le comté de Down. Dans les deux cas, on longe le fameux Mourne Wall, un muret de pierres sèches, construit pour délimiter la zone de captation d'eau. De plus d'un mètre de haut et long de 35 kilomètres, ce n'est pas encore la muraille de Chine, mais ça y ressemble fortement.

Les îles Aran, Dun Aegus  

Battues par les vents et les vagues de l'océan Atlantique, les trois îles d'Aran sont posées au large de l'Irlande comme des petits éclats de terre arrachés de la baie de Galway. Ces trois décors du bout du monde baignent dans des ambiances aussi sauvages que désertiques. Mais, entre les multiples parcelles délimitées par des murets de pierres sèches, c’est surtout le Dun Aengus qui fait la fierté du patrimoine des îles d’Aran. Les vestiges de ce fort sont dans un état de conservation remarquable pour une construction datant de l’âge de bronze. Sa situation, juste au bord de la falaise, ajoute une touche spectaculaire au voyage historique.

Le fjord de Killary

Alimenté par l'océan Atlantique, la River Joyce et l'Erriff River, le fjord de Killary Harbour est un cadre somptueux pour une randonnée dans le plus pur esprit irlandais : grands espaces rocailleux, gros nuages blancs, lacs, collines verdoyantes et pléiade de moutons. À Killary, il faut ajouter au décor les eaux bleutées de cet immense bras de mer qui louvoie entre les terres. Le meilleur moyen de profiter du panorama est de suivre la Killary Walk pour quatre belles heures de marche sur le versant Sud du fjord. Il est également possible de monter à bord d'un bateau pour une mini-croisière relaxante.  

L’île d'Inishbofin 

La petite île d'Inishbofin flotte au large des côtes du Connemara, dans le comté de Galway, à l'ouest de l'Irlande. Elle est facilement accessible par bateau depuis Clifden et sa modeste superficie vous permet d'envisager d'en faire le tour à pied ou à vélo (5 kilomètres de long). En chemin, vous aurez l'impression d'un concentré d'Irlande : un milieu naturel sauvage et préservé où la couleur verte est reine. Dès votre arrivée au port, avant même de fouler la douce pelouse de l'île, vous apercevrez les ruines d'un fort. Autrefois quartier général de la légendaire Grace O'Malley, fameuse pirate irlandaise du XVIe siècle, elle fut réinvestie par Cromwell qui en fit une prison pour prêtres catholiques, ambiance... Plus loin, en parcourant le littoral réputé pour sa beauté et sa tranquillité, vous croiserez peut-être une colonie de phoques. Si vous n'en voyez pas, rassurez-vous, les moutons, plus nombreux que les habitants, seront là pour vous tenir compagnie sur l’île de la Vache blanche (Inis Bó Finne).

Pour aller plus loin

Nos 12 idées de voyage

Irlande

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage