Toutes nos destinations
Voyage Irlande Guide de voyage Irlande Mieux connaître l'Irlande Population de l'Irlande

Le guide

Population de l'Irlande

Politique

Irlande

Un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de 7 ans, renouvelable une seule fois. C'est lui qui nomme le Premier ministre après proposition de la Chambre des représentants mais n'a, en dehors de cette fonction, qu'un rôle représentatif. Le pouvoir exécutif est assuré par le Premier ministre, le Taoiseach, et son gouvernement. Le pouvoir législatif, lui, revient à l'Oireachtas, le Parlement qui comprend deux chambres : le Sénat, Seanad, composé de 166 députés, et la Chambre des représentants, le Dáil composé de 60 membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct.

Irlande du Nord

Nation constitutive du Royaume-Uni, l'Irlande du Nord est donc une monarchie parlementaire avec, comme chef de l'État : la reine Elizabeth II. Le pouvoir législatif est assuré par l'Assemblée nord-irlandaise composée de 108 membres élus pour 5 ans. Ses pouvoirs sont surtout étendus en matière de service public (administration locale, éducation, santé, culture…) mais moins étendus sur les « affaires réservées » (police, commerce, aviation…) et nuls sur les excepted matters (diplomatie, défense, impôts centraux…).

Peuples

Le peuplement originel de l’Irlande se perd dans la nuit des temps. On sait toutefois qu’une première vague de Celtes, les Milésiens, sont arrivés en Irlande entre le VIe et le Ier siècle avant J.C, bientôt suivis par d’autres Celtes venus de Galice, les Gaëls. Après les pillards Vikings qui ne s’installent pas vraiment, arrivent les Anglo-normands, des nobles d’origine française, qui se laissent séduire par le charme des coutumes gaéliques et finissent par les adopter. Les siècles suivants (XVIIe jusqu’au XXe siècle) voient les Irlandais lutter contre l’oppression du colonisateur anglais et la misère. Plus de 3 millions d’Irlandais quittent le pays vers 1850, poussés hors de chez eux par la famine, sans parler du million de victimes de la faim.

Malgré les origines multiples des Irlandais, chacun aujourd’hui se sent Irlandais, y compris en Irlande du Nord, et la République d’Irlande s’est réapproprié son identité gaélique.

Les différences et dissensions se sont plutôt faites autour de la religion. Actuellement, les Irlandais de confession catholique représentent, en république d'Irlande 86 % de la population et les protestants 5 %. Alors qu'en Irlande du Nord, les protestants sont 53 % et les catholiques 43 %. Mais, de toute façon, quelles que soient leurs origine ou leurs religions, les Irlandais forment un peuple d'une gentillesse exceptionnelle, en particulier avec les Français, qui les ont aidés à « bouter l’Anglais hors du pays ». Ce sont aussi des gens conviviaux, dont l’accueil est franc et détendu.

Pour aller plus loin

Nos 12 idées de voyage

Irlande

Luciole,

l'appli qui vous guide en Irlande

  • L’itinéraire vers votre cottage en 1 clic
  • Notre sélection des meilleurs pubs
  • Les plus beaux points de vue géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Irlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage