Toutes nos destinations
Voyage Inde Voyage Inde du Nord Guide de voyage Inde du Nord Que voir en Inde du Nord ? Rajasthan

Rajasthan

Le Rajasthan, le « pays des Rois », est idéal pour un premier voyage en Inde. Ses principales villes recèlent des trésors architecturaux et dans ses villages, bat le cœur de l’Inde authentique.

Temples, palais et haveli

Le patrimoine bâti du Rajastan offre une plongée dans l’histoire de cet État de l’Inde, tour à tour dominé par les guerriers rajpoutes, les souverains moghols et les Britanniques. Pour en découvrir les plus beaux fleurons, rendez-vous à Jaipur, Udaipur et Jodhpur, ses principales villes.

La première se vit au rythme de La Vie en rose. La couleur rose fut en effet choisie par le maharajah pour repeindre Jaipur et accueillir ainsi dignement le prince de Galles en 1879. Quant au superbe fort d’Amber, les rayons du levant illuminent sa façade de grès d’une douce lueur rosée. Jodhpur quant à elle n’a pas une maison bleue accrochée à la colline mais tout un quartier ! Il y fait bon déambuler après l’avoir photographié depuis le fort de Mehrangarh. À Udaipur pour finir, haveli baroques et City Palace se drapent dans un blanc étincelant.

Côté patrimoine religieux, le Rajasthan reflète la pluralité des croyances indiennes. Le Birla Mandir à Jaipur est surmonté de 3 dômes symbolisant l’hindouisme, l’islam et le christianisme. Et on peut aussi visiter de nombreux temples jaïns, à l’instar du temple d’Adinath à Ranakpur.

Un État façonné par le désert

Jaisalmer et le désert de Thar vous ouvrent les portes d’un autre Rajasthan, celui des longues caravanes de dromadaires qui le traversaient autrefois, transportant vivres et eaux. Survivance de cette époque, la foire aux dromadaires de Pushkar attire chaque année des milliers de voyageurs. La culture du désert se vit encore dans les rues dorées de la belle Jaisalmer, improbable cité émergeant tel un mirage au milieu de nulle part, ou à l’occasion d’une nuit dans un camp de tentes édifié au creux des dunes.

Au centre du triangle Bikaner-Jaipur-Delhi, la région semi-désertique du Shekhawati a elle aussi tiré sa prospérité de son statut de ville-étape sur les routes caravanières. Ses villes principales que sont Mandawa, Fatehpur ou Nawalgarh alignent le long de leurs rues authentiques de superbe haveli, riches demeures de marchand et œuvres d’art à ciel ouvert. Certaines ont été converties en hébergement de charme… pour le plus grand bonheur des voyageurs.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde du Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage