Toutes nos destinations
Voyage Inde Voyage Inde du Nord Guide de voyage Inde du Nord Que voir en Inde du Nord ? Pendjab et Inde himalayenne

Pendjab et Inde himalayenne

Du Pendjab aux états de l’Inde himalayenne que sont l’Himachal Pradesh, l’Uttarakhand et le Jammu-et-Cachemire, voyage dans la spiritualité indienne.

Ville sacrée de l’hindouisme

Sur les contreforts de l’Himalaya et à la confluence de la rivière Chandrabhaga et du Gange, Rishikesh allie nature et spiritualité. De juillet à septembre, le Gange gonflé par les eaux de la mousson se transforme en terrain d’aventure pour les amateurs de rafting. Les plus contemplatifs partiront sur les traces des Beatles, venus découvrir la méditation en 1968, en séjournant dans l’un des ashrams de la ville ou en s’initiant au yoga.

Le Pendjab, berceau du sikhisme

Petit État de l’Union indienne, le Pendjab est majoritairement peuplé de Sikhs. Ces disciples (en sanscrit, sikh signifie d’ailleurs « disciple ») du Gurû Nanak croient en un seul dieu et constituent une communauté d’environ 22 millions de fidèles. Ils se distinguent notamment par le port du pagri pour les hommes. Ce long turban de couleur retient les cheveux, qu’il est interdit de couper.

La ville sainte du sikhisme est Amritsar. Elle abrite notamment le temple d’Or, édifié au XVIIe siècle par le gourou Ram Das, tout de marbre, d’or et de pierres précieuses vêtu. Outre Amritsar, les passionnés d’architecture profiteront de leur voyage pour faire étape à Chandigarh. La ville fut créée ex-nihilo à la demande du Premier ministre Jawaharlal Nehru après le partition de 1947. Il fit appel à l’architecte franco-suisse Le Corbusier, qui put ainsi mettre en œuvre ses thèses d’urbanisme et d’architecture.

L’Inde bouddhiste

La plus haute autorité spirituelle du Tibet, le dalaï-lama, vit à Dharamsala, petite ville de l’Himachal Pradesh, édifiée à flanc de montagne et blottie dans les forêts de cèdres déodars et de rhododendrons. Drapeaux de prière claquant dans les vents d’altitude, tintements des moulins à prière et mani parsemant les forêts alentour : tout ici atteste de l’importance du bouddhisme, apparu en Inde au Ve siècle avant J.-C.

Plus au nord, dans l’État de Jammu-et-Cachemire, la région du Ladakh est elle aussi majoritairement bouddhiste. Y sont d’ailleurs édifiés de somptueux gompas (monastères), à l’instar de Diskit aggripé à son éperon rocheux depuis le XVIe siècle, Thiksey, appelé le « petit Potala » ou Hemis et son fameux festival.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Inde du Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Inde

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage