Toutes nos destinations
Voyage Finlande Voyage Hiver finlandais Guide de voyage Hiver finlandais Que faire en Finlande en hiver ? Les activités nordiques en Laponie

Le guide

Les activités nordiques en Laponie

Si vous optez pour un séjour en Laponie en hiver, vous pourrez profiter de la neige dans tous ses états. Découvrez les principales activités à pratiquer sur place.

Sorties en raquettes et ski de fond

Les forêts de sapins encapuchonnés de neige et la lumière si particulière du kaamos se prêtent parfaitement à la randonnée en raquettes ou ski de fond. Accessible à tous, la randonnée en raquettes procure l'irrésistible sentiment d'être hors du monde. Seul le crissement des raquettes dans la neige rompt le silence étouffé de la forêt. Plus technique, le ski de fond se pratique sur pistes. Raquettes et skis vous sont le plus souvent prêtés par votre hébergement.

Safari à motoneige

La motoneige est le moyen de transport privilégié des Finlandais de Laponie en hiver. Elle leur permet d'aller partout quand leur voiture devient inutilisable faute de routes praticables. Comme eux, partez sur les pistes sillonnant la forêt pour quelques heures d'une balade inoubliable. Là encore, l'équipement nécessaire – casque, combinaison, chaussures, gants – vous est prêté et vous bénéficierez d'une petite formation à la conduite avant la balade.

Votre sortie motoneigne se combine parfois avec l'observation des aurores boréales. Vous pouvez aussi rejoindre un lac gelé où vous apprendrez les techniques de la pêche au trou. À l'aide d'un foret vous percerez d'abord un trou dans la glace. Muni de votre petite canne à pêche et des appats adéquats, il ne vous restera plus qu'à vous armer de patience pour tenter d'attraper une perche arctique ou un omble chevalier.

Balade en traîneau à chiens ou à renne

S'il est une région où les huskies sont au paradis, c'est bien la Laponie au plus profond de l'hiver. Au-delà du cercle polaire, de nombreux élevages proposent au voyageur de faire du traîneau à chiens, dont l'utilisation par l'homme remonterait à plus de 4 000 ans. Vous serez accueilli par les aboiements de vos complices d'un jour et le sourire du musher, l'homme qui élève et mène les chiens de traîneau. Avec lui, vous découvrirez comment sont élevés et dressés les chiens et comment le musher constitue sa meute en fonction du caractère et de l'endurance de ses protégés. Vous partirez ensuite seul ou à deux pour une belle balade. L'allure des chiens vous permettra de profiter pleinement des paysages traversés.

Vous pouvez aussi faire un détour par une ferme de rennes. Animal indissociable de la culture sâme, le renne est un animal semi-domestique et la plupart du temps, vous le croiserez en pleine nature. Dans les fermes, vous pourrez néanmoins en approcher quelques-uns. Vous pourrez surtout échanger avec l'éleveur sur sa ferme et son quotidien. Dans certaine ferme, il sera possible de faire une balade en traîneau tiré par un renne. Ambiance reine des neiges – la vraie, celle du conte d'Andersen – garantie.

Luciole,

l'appli qui vous guide durant l' Hiver finlandais

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage