Toutes nos destinations
Voyage Finlande Voyage Hiver finlandais Guide de voyage Hiver finlandais Nos conseils de pro en Finlande l'hiver À goûter, siroter en Finlande l'hiver

Le guide

À goûter, siroter en Finlande l'hiver

À table !

Spécialités : Avec les grands froids, la cuisine finlandaise se compose essentiellement de plats roboratifs à souhait servis le plus souvent à volonté au déjeuner (lounas). Divers ragoûts de viande sont proposés avec des pommes de terre sautées ou en purée et des tartelettes caréliennes faites de seigle et de riz et généreusement beurrées. On est aussi également gourmand de soupe, comme la soupe de saumon (lohikeitto), pomme de terres et aneth, ou encore la soupe de pois au lard (hernekeitto) qui se mange généralement les jeudis. 

Côté sucré : Les brioches rondes à la cardamome (pulla), les rouleaux à la cannelle et les beignets (munki) accompagnés d’un bon café régalent tout le monde après une balade à ski ! À Noël, on confectionne les piparkakku, sablés à la cannelle, gingembre et clous de girofles, ainsi que des étoiles en pâte feuilletée fourrées à la confiture de prunes (joulutorttu), le tout arrosé d’un verre de glögi, un jus de cassis épicé. À mardi gras, les pulla sont fourrées de massepain, de confiture et de chantilly. En février, quelques semaines avant la naissance du grand poète, les longs Runeberg cakes à base d’amande, de rhum et de confiture fleurissent chez tous les pâtissiers en mémoire de sa gourmandise légendaire. En Laponie, ne passez pas à côté des mûres des marais (lakka), qui ressemblent à des framboises orangées et se dégustent aussi séchées. 

Santé !

Le goût des Finlandais pour l’alcool n’est pas un mystère et l’on trouve partout des magasins Alko, les seuls autorisés à vendre du vin et des alcools forts. Si chaque région, voire la plupart des villes, a sa propre brasserie, la plus connue est la Lapin Kulta. Mais ce sont vers les alcools forts que se tournent volontiers les Finlandais en hiver, notamment la vodka Finlandia ou la Salmiakki Koskenkorva, parfumée à la réglisse. Ici, on boit pour être complètement ivre et raconter ensuite l’ampleur des dégâts comme autant de faits d’armes. Ces excès s’expliquent peut-être par le goût des Finlandais pour les sensations fortes et la compétition. Alors kippis (santé) comme on dit en finnois mais avec modération, comme on dit en France.

Luciole,

l'appli qui vous guide durant l' Hiver finlandais

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage