Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Voyage Hawaii Guide de voyage Hawaii Nos conseils de pro à Hawaii 5 conseils pour se fondre dans le décor

Le guide

5 conseils pour se fondre dans le décor

1

Adopter l’esprit aloha

Aloha signifie à la fois « bonjour », « au revoir », « bienvenue », et parfois même « merci ». Il est utilisé pour marquer l’affection ou la compassion. Sa signification littérale pourrait être « respiration de la vie ». Plus qu’un mot, aloha est un état d’esprit, caractérisé par le respect de son prochain et l’attention portée à l’accueil de l’autre. Il imprègne le quotidien à Hawaii. Ainsi, il est très mal vu de s’énerver. On ne klaxonne jamais en voiture, à part pour se saluer et dans ce cas, le salut est souvent accompagné d’un shaka.

2

Faire le shaka

Le shaka est le signe de ralliement des surfeurs à Hawaii. « Détends-toi », « Tranquille », « Merci », « C’est top »… Le shaka se traduit de différentes manières mais garde une connotation très amicale et positive. Pour faire le shaka, l’index, le majeur et l’annulaire sont repliés, le petit doigt et le pouce levés. Ce geste trouve son origine dans une histoire assez triste du XIXe siècle. Un jeune homme, ayant eu trois doigts sectionnés par une machine à presser la canne à sucre, fut affecté à la surveillance des trains. Il devait agiter la main – privée de ses doigts du milieu – pour signaler les passagers clandestins. Ces derniers prirent alors l’habitude d’imiter ce geste étrange pour signaler l’absence du gardien et signifier ainsi que la voie était libre.

3

S’initier au hula

Danse de la vie, le hula est une tradition qui subsiste depuis des millénaires. Rendant hommage aux dieux, les chants et les danses ont été des vecteurs essentiels de la culture hawaïenne et prennent encore une place prépondérante dans la transmission. Chaque geste, chaque pas, chaque rythme prend une signification particulière, et il existe plusieurs types de hula, de tradition ancestrale ou revues par la modernité. 

4

Respecter les kapus

Lors de vos explorations, vous traverserez de nombreux sites sacrés, les kapus. Les dieux sont omniprésents à Hawaii et prennent corps dans de nombreux éléments qui, pour les non-initiés, font simplement partie du paysage. Apprenez à les connaître et écouter leurs histoires : elles disent beaucoup d’une culture toujours bien vivante. Pour des raisons culturelles comme environnementales, ne ramassez pas de pierres ou de sable, ne cueillez pas de fleurs, ne récoltez pas de coraux. La nature est un grand tout et à Hawaii, on en respecte l’harmonie. 

5

Apprendre le surf

Le surf est une religion à Hawaii. Inventé dans l’archipel, il était autrefois réservé aux familles royales, alii. Depuis le XXe siècle, il est pratiqué par tous et dès le plus jeune âge. Profitez de votre voyage à Hawaii pour apprendre le surf avec les meilleurs professeurs et sur les meilleurs spots de débutants. Vous trouverez la vague la plus douce et la plus régulière pour faire vos premiers pas… ou votre premier ride.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Hawaii

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage