Toutes nos destinations
Voyage Maroc Voyage Fès et le Nord Guide de voyage Fès et le Nord Que voir à Fès et alentour? Fès et le Moyen Atlas Le Moyen Atlas

Le guide

Le Moyen Atlas

Au Maroc, rien ne ressemble de près ou de loin à la région du Moyen Atlas. Cette zone montagneuse et peu peuplée abrite plusieurs écosystèmes, une grande biodiversité, plusieurs lacs et des sommets enneigés… toute l’année ! Surnommé la « Suisse marocaine », le Moyen Atlas offre au Maroc la verdure et la fraîcheur, un havre naturel entre désert et mer.

Le Moyen Atlas fait partie de la chaîne montagneuse de l’Atlas. Si on prend les villes comme repères, le Moyen Atlas s’étale de Fès à Midelt pour sa largeur et de Taza à Béni Mellal pour sa longueur. Son point culminant est le djebel Bou Nassere à 3 356 mètres d’altitude et d’un point de vue géologique, le Moyen Atlas est formé de roche calcaire, de plateaux volcaniques et de causses karstiques. Plutôt septentrionale, la région du Moyen Atlas connaît une pluviométrie relativement élevée en hiver avec de basses températures. L’activité pastorale est omniprésente depuis plusieurs siècles et malgré le développement touristique, la région reste très ancrée dans cette tradition d’élevage.

La plus frappante caractéristique du massif montagneux est l’immense étendue de forêts de cèdres et de chênes verts. Quand le paysage n’est plus arboré, il laisse place à des vallées profondes ou à des plaines (à l’instar de la plaine du Saïs) où le vert domine encore et toujours. La région du Moyen Atlas est également la plus abondante en eau, qu’il s’agisse de sources, cascades ou lacs. Le plus long fleuve du Maroc, Oum Errabiaa prend sa source au cœur de la chaîne de montagnes à quarante kilomètres de Khénifra et court jusqu’à Azemmour, 600 kilomètres plus loin, où il rejoint l’Atlantique. Les lacs du Moyen Atlas, en majorité naturels, abritent une riche population de poissons et d’oiseaux et leurs rives sont encore sauvages ; citons le lac Aguelmame Aziza, Aguelmame Sidi Ali ou le Daït Iffer. Nombreuses sont les cascades dans cette région montagneuse à la pluviométrie importante et celle d’Ouzoud (80 kilomètres de Béni Mellal) est particulièrement spectaculaire. L’eau de la rivière tombe à 110 mètres au sol dans un bassin naturel à couper le souffle. La végétation y est luxuriante et l’atmosphère est rythmée par l’éternelle musique de la cascade.

La région compte plusieurs grands parcs nationaux. Le parc d’Ifrane est absolument incontournable si on souhaite toucher du doigt l’éclatante nature à la marocaine. Ce site de 500 km2 abrite la plus grande forêt de cèdres du Maroc, en plein causse karstique (plateau), une grande biodiversité (beaucoup de papillons !) et un calme surprenant. La petite Zaouira d’Ifrane vaut également le détour : il s’agit d’un village plein de charme appliquant à grande échelle des règles écologiques. Le parc de Tazekka se caractérise par ses formations géologiques, des grottes et de fracassantes cascades. Et pour les amateurs de macaques, le parc d’Azrou vous ravira : ils sont en totale liberté mais pas farouches pour un sou ! Enfin, la région de Midelt, entre le Moyen et le Haut Atlas, mérite d’être connue : la lumière, les gorges avoisinantes et le paysage montagneux sont uniques au Maroc.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Fès et le Nord

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage