Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage Éthiopie Guide de voyage Ethiopie Informations pratiques Éthiopie Sur place de A à Z en Éthiopie

Le guide

Sur place de A à Z en Éthiopie

Argent

Monnaie : le birr.

On paie presque exclusivement en espèces et en monnaie locale. L’euro et le dollar peuvent être changés sur place (à l’aéroport ou dans les hôtels) mais il est impossible de payer avec. Pensez à bien conserver vos reçus de change, ils peuvent vous être demandés au retour du voyage en Éthiopie. L’usage de la carte de crédit est peu répandu en dehors des grands hôtels d’Addis Abeba. La devise locale n’est pas exportable. Il est possible de changer à l’aéroport d’Addis Abeba avant votre retour.

Conseils d’alimentation

Il est recommandé de boire de l’eau en bouteille capsulée, l’eau du robinet étant impropre à la consommation. On s’abstiendra également de consommer des glaçons.

Décalage horaire

+ 1 h en été ; + 2 h en hiver par rapport à la France.

Électricité

Les prises de courant sont aux normes européennes, pas d’adaptateurs nécessaires. Les coupures d’électricité sont fréquentes.

Horaires

Les magasins sont ouverts, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à 19 h 30 ; le samedi de 9 h à 13 h et de 15 h à 19 h.

Photos

Il est préférable de prévoir un filtre UV pour votre appareil photo et votre caméscope. Un pinceau et une housse étanche sont nécessaires pour les dépoussiérer. Les films en plastique servant à protéger les aliments, de type cellofrais, sont une excellente protection. Dans le nord du pays, les gens se laissent, en règle générale, photographier facilement et avec le sourire. Pour autant, demandez toujours l’autorisation au préalable, c’est aussi l’occasion d’un bel échange. Dans le sud du pays, en revanche, les habitants exigent un paiement si vous les prenez en photo. Comptez environ 5 birrs par cliché et par personne sur la photo. N’espérez pas voler un cliché discrètement, ils ont l’œil !

Poste

Le courrier est assez lent, il est conseillé de se munir de timbres et de poster son courrier d’Addis Abeba. N’attendez pas le dernier moment pour les envois, il est impossible de poster ses cartes à l’aéroport d’Addis Abeba.

Pourboires

En partant avec Comptoir des Voyages, vous avez l’assurance que le pourboire ne se substituera jamais au salaire. Cela dit, l’usage exige qu’on donne une gratification pour tout service. 

Pour les chauffeurs, nous vous conseillons l’équivalent de 4 € par jour et par personne. Nous vous conseillons le double pour les guides.  En ce qui concerne le personnel local, les usages sont très variables et sont à d’aligner sur l’économie du lieu.

Télécommunications

Pour appeler l’Éthiopie depuis la France : composer le  00 + 251 suivi de l’indicatif de la ville (sans le 0) et des 9 chiffres de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis l’Éthiopie : composer le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (c’est-à-dire sans le 0 initial).

En dehors d’Addis Abeba et de Bahar Dar il est assez difficile de téléphoner en France de votre hôtel.

La couverture mobile est en général bonne. Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temps de vol

Environ 6 h 50, en vol direct, de Paris à Addis Abeba.

Pour aller plus loin

Nos 3 idées de voyage

Ethiopie

Luciole,

l'appli qui vous guide en Ethiopie

  • L’itinéraire vers votre lodge en 1 clic
  • L’itinéraire vers votre hébergement en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et restaurants
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Éthiopie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage