Toutes nos destinations
Voyage Finlande Voyage Été finlandais Guide de voyage Été finlandais Que faire en Finlande en été ? Adopter un mode de vie nature

Le guide

Adopter un mode de vie nature

Au pays des 190 000 lacs et forêts infinies, la nature occupe une place prépondérante en Finlande et dans le cœur des Finlandais. Comme eux, profitez d’un cadre exceptionnel et de journées à rallonge pour vivre au plus près de la nature.

Jokamiehenoikeudet, kezako ?

Jokamiehenoikeudet, un mot barbare aux oreilles françaises qui désigne pourtant un droit enviable : celui de tout un chacun de pouvoir accéder à la nature. Les Finlandais sont libres de camper et de se déplacer à pied, en ski ou à vélo dans la nature sans l’autorisation du propriétaire foncier. Ce droit implique évidemment des devoirs comme celui de ne pas dégrader son environnement. Il a aussi contribué à renforcer le lien entre les Finlandais et la nature.

Que faire dans la nature ?

À l’occasion des jours fériés, ne cherchez pas les habitants d’Helsinki dans la capitale finlandaise. À l’instar de la plupart de leurs concitoyens, ils profitent des beaux jours pour rejoindre les forêts voisines. Beaucoup y possèdent d’ailleurs leur propre mökkiLes balades et randonnées figurent en bonne place de leur programme nature. La marche en forêt est considérée – à juste titre d’ailleurs – comme une excellente manière de déconnecter, de retrouver son rythme intérieur et de chasser les idées noires.

Outre la marche, vous pourrez aussi tester la cueillette de baies, de champignons, d’herbes aromatiques… En été, les forêts finlandaises sont en effet prodigues en bonnes choses. Si vous séjournez en Laponie, vous découvrirez certainement la plaquebière ou roncière des tourbières, sorte de framboise jaune poussant dans les marais et tourbières. En juillet et août, les forêts de Finlande regorgent de myrtilles. Côté champignons, la chanterelle s’épanouit quant à elle au milieu de l’été.

De ces cadeaux de la forêt, les Finlandais font des conserves, des desserts – la succulente mustipiirakka ou tarte aux myrtilles – ou des liqueurs. Mais le plaisir suprême reste bien sûr de savourer ces délices tel quel, au fur et à mesure de leur cueillette en forêt.

Luciole,

l'appli qui vous guide durant l' Été finlandais

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Finlande

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage