Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Guide de voyage Etats-Unis Quand partir aux États-Unis ? Fêtes et festival des États-Unis

Le guide

Fêtes et festival des États-Unis

Hiver

Hormis quelques festivals insolites comme le festival de la poésie Cowboy de Elko, dans le Nevada, ou le Groundhog day du 2 février en Pennsylvanie, l’hiver est marqué des deux grandes fêtes traditionnelles du nouvel an chinois et de Mardi Gras. 

San Francisco, New York, Los Angeles… les villes aux quartiers chinois célèbrent le nouvel an en grandes pompes. Défilés et parades, feux d’artifices et danses du dragon, dégustations et concert… les animations les plus spectaculaires sont peut-être celles de San Francisco. 

Pour Mardi gras, le carnaval de la Nouvelle Orléans est légendaire. La tradition européenne fut importée entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, et les bals, les pique-niques, les concerts et les danses durent tout le mois de janvier. Une semaine avant le mercredi des Cendres, la fête touche à son apogée, avec des défilés costumés et la grande parade de Mardi gras. C'est une fête qui vaut le détour au cours d'un voyage aux USA.

Au Texas, c’est la saison des grands rodéos. 

Printemps 

Avec le printemps arrivent les festivals fleuris, comme le Daffodils Festival de Nantuckett et le National Cherry Blossom Festival de Washington. 

Parmi les festivals de musique, Coachella en Californie est un incontournable, et l’on vient de partout dans le monde pour écouter une programmation éclectique. 

C’est aussi le temps des festivals de jazz « sudiste », à Atlanta et à la Nouvelle Orléans, pour un vrai retour aux origines. Les fans de rock, folk et country pourront aller au Tin Pan South de Nashville. 

Le 5 mai, el Cinqo de Mayo est une fête traditionnelle pour les Mexicains, et elle est célèbrée dans tout le sud-ouest des Etats-Unis, comme en Californie, au Nouveau-Mexique ou en Arizona. Ne manquez pas les défilés, et surtout, les dégustations de spécialités… 

Eté 

Les beaux jours arrivent, et la fête nationale du 4 juillet annonce l’été : tout le pays célèbre l’indépendance avec des feux d’artifices, des barbecues et pique-niques géants… c’est un peu un 14 juillet français. 

Connu internationalement, le Comic con de San Diego est le festival des geeks et de la pop culture. 

Le célèbre festival de musique alternative de Lollapalooza parcourt le pays et quitte même ses frontières : d’une année sur l’autre, il n’est jamais au même endroit. 

Tous les ans, pour la dernière semaine d’août, le désert du Nevada est investi par l’immense rencontre du Burning man. Hybride, hors norme et alternatif… la création artistique sous tous ses angles y est présentée. 

Automne

Le 31 octobre, la traditionnelle fête d’Halloween est fêtée dans tous les États-Unis. Les familles ornent leurs portes d’entrée de citrouilles éclairées, les enfants vont à la chasse aux friandises, et l’on mange des pumpkin pies

Le quatrième jeudi du mois a lieu Thanksgiving, une tradition issue des colons anglais. C’est un jour férié et les familles font souvent des kilomètres pour se réunir et partager une dinde rôtie, de la sauce aux airelles, une purée de patate douce : c’est un moment de convivialité unique, avec souvent de la place pour l’invité de passage. 

Pour aller plus loin

Nos 57 idées de voyage

Etats-Unis

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage