Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Guide de voyage Etats-Unis Informations pratiques États-Unis Comment se déplacer aux États-Unis ?

Le guide

Comment se déplacer aux États-Unis ?

Location de véhicule

Le permis français est obligatoire pour louer un véhicule lors d'un voyage aux USA. Le permis international est quant à lui facultatif. Une carte de crédit internationale au nom du conducteur principal indiqué sur la réservation est obligatoire. Sans elle, le véhicule ne pourra être retiré et il n’y a aucune possibilité de modification sur place. L’âge minimum du conducteur est de 21 ans.

Conduire aux États-Unis

Code de la route

Bon à savoir : Les limitations de vitesse et la législation quant à l’alcool au volant changent d’un État à l’autre.

• La grande majorité des Américains sont particulièrement sensibles au civisme sur la route (comme ailleurs). Faites-en autant en adoptant une conduite prudente, attentive et cordiale.

• Respectez scrupuleusement les piétons.

• Limitations de vitesse : En règle générale, la vitesse est limitée à 35 miles per hour, abrégé en mph (56 km/h) en ville et peut descendre jusqu´à 25 mph (40 km/h) dans les zones résidentielles, ou 15 mph (24 km/h) à proximité des écoles. Hors agglomération, la vitesse est généralement limitée à 55 mph (88 km/h). Sur certains interstates, la limitation peut néanmoins être repoussée à 70 mph (112 km/h).

• Les contrôles de vitesse sont fréquents.

• Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.

• Pas de priorité à droite : aux croisements sans signalétique ou avec des stops aux quatre coins, c’est le premier arrivé qui est prioritaire.

• Les feux tricolores se situent en hauteur soit au niveau du carrefour soit après, jamais avant comme en France. Ne vous arrêtez donc pas juste devant !

• Il est possible de tourner à droite même quand le feu est rouge (sauf en cas de signalétique spécifique contraire) ; à condition de marquer l’arrêt pour effectuer un contrôle côté gauche et à l’arrière.

• Contrairement à la France, il n’y a quasiment pas de ronds-points, pour faire demi-tour, on fait un U-turn généralement aux croisements, sauf indications contraires.

• Ne vous contentez pas d’admirer les fameux School Bus jaunes mais respectez-les. S’ils ont les feux clignotants, il est strictement interdit de les doubler ou de les croiser si vous arrivez de face : arrêtez-vous.

• Sur les autoroutes, vous remarquerez souvent une voie de gauche réservée : HOV ou Carpools (ou symbole d’un losange). L’usage en est limité aux abonnés et au covoiturage. Le chiffre qui suit HOV indique le nombre de personnes minimum à bord du véhicule pour y accéder.

• Sur l’autoroute soyez prudent, on peut doubler par la droite.

Essence

L’essence est vendue au gallon (1 gallon = 3,8 litres). Gasoline, comme gas, signifie « essence » et non « gasoil ». Le diesel, lui, se dit tout simplement diesel.

Stationnement

Dans les grandes villes, il faut être attentif au marquage au sol avant de se garer. Les bandes vertes signalent un stationnement limité (temps indiqué sur un panneau), les jaunes et blanches un arrêt autorisé pour chargement ou déchargement uniquement, les bleus un emplacement réservé aux handicapés et les rouges aux bus. Sans marquage au sol, il faut se référer à la signalétique sur panneaux et aux horodateurs. Il est strictement interdit de se garer devant une bouche d’incendie ou un local poubelle même si aucun panneau d’interdiction ne le signale. La fourrière (privée) étant prompte à intervenir, il sera souvent plus sage d´avoir recours à un parking fermé, surveillé ou non.

Attention : Les tarifs des parkings sont élevés. Dans les grandes villes (Los Angeles, Miami…), il n’est pas rare que le tarif à la journée soit supérieur à 50 USD.

Train

Les trajets en train sont effectués par la compagnie nationale Amtrak. Dans les gares, les trains ne sont que très rarement affichés par destination mais plutôt par numéro de train (sur les tableaux d’affichage et la signalétique sur les quais…).

Vol intérieur

Nous vous conseillons de vous présenter à l’enregistrement 2 heures avant le décollage. L’enregistrement de vos bagages en soute vous sera facturé par la compagnie au comptoir de l’aéroport, et ce dès le premier bagage. Les repas à bord des vols domestiques sont payants la plupart du temps ; il arrive aussi de plus en plus souvent que les compagnies fassent payer les boissons alcoolisées ou les écouteurs.

Pour aller plus loin

Nos 57 idées de voyage

Etats-Unis

Luciole,

l'appli qui vous guide aux Etats-Unis

  • L’itinéraire vers votre camping KOA en 1 clic
  • Notre sélection de diners
  • Les plus beaux parcs nationaux géolocalisés
  • La météo à 10 jours

 

 

 

 

découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage