Voyage Maroc Voyage Essaouira et côte Atlantique Guide de voyage Essaouira et côte Atlantique Que voir sur la côte atlantique ? La côte nord-ouest Rabat
Le guide

Le guide Essaouira et côte Atlantique

Rabat

Capitale administrative du Maroc, Rabat est située sur la côte atlantique, à 87 km de Casablanca.

D'une cité berbère à la capitale du royaume  

Les origines de la ville remontent au XIIe siècle lorsque les Almohades, la dynastie religieuse berbère qui régnait alors sur le Maghreb et Al-Andalus, décident d’y installer une zone d’influence. Ils bâtissent la kasbah des Oudayas, une résidence princière et une mosquée. Fortifiée par la suite, la cité constitue une base de départ pour les expéditions almohades en Andalousie. Dès le XIIe siècle et durant 300 ans, la ville entre dans une période de déclin quand la dynastie des Mérinides installe sa capitale à Fès. La cité connaît un regain d’activité lorsque des milliers de Morisques (musulmans convertis au christianisme en Espagne) s’y réfugient. Sous le protectorat français, la cité alors appelée Salé-le-Neuf, devient la capitale de ce territoire et depuis l’indépendance en 1956, les rois se succèdent et confortent ce choix. 

Une ville riche de son histoire

Contrairement à d’autres destinations marocaines et malgré son statut de capitale, Rabat est relativement peu touristique. Bingo ! Car en plus de ses rues aérées et ordonnées, vous goûterez ici à l’authenticité d’une ville marocaine, à la fois moderne et riche de son histoire. Plusieurs sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et valent un sacré détour. À commencer par la fortification de la ville datant du XIIe siècle, ses remparts et ses tours. D’ailleurs, la tour Bab Er-Rouah, avec son architecture géométrique et imposante est incontournable si on veut découvrir le style almohade.

Non loin de là se trouve le site archéologique de Chellah, une nécropole mérinide construite en 1339. Les architectes de l’époque ont choisi une zone occupée depuis l’Antiquité par les Phéniciens, les Carthaginois puis les Romains ! Aux côtés de vestiges romains, le site abrite un ancien minaret, plusieurs salles funéraires et une décoration composée de zelliges, les sublimes mosaïques colorées marocaines.

La kasbah des Oudayas est un autre site phare de Rabat. Ancien camp militaire construit par les Almohades au XIIe siècle, le complexe est aussi le premier à accueillir un palais alaouite, la dynastie actuellement au pouvoir. L’enceinte Bab-el-Kébir est un joyau de l’architecture almohade.

Une balade dans le quartier des habous, sur la monumentale avenue Mohamed V, dans les deux médinas et le mellah (ancien quartier juif) ou la « ville nouvelle » vous permettra de découvrir le Rabat ancien et moderne, historique et politique. Rabat est un patchwork d’influences morisque, almohade, portugaise et française, et là réside toute sa beauté. Les souks d’artisans, les rues commerçantes et les grandes places respirent le Maroc sans fard.

Fille de l'Atlantique

Rabat est sur la côte atlantique et cette dernière est parsemée… de plages ! À l’instar de la capitale marocaine, les côtes de la région ne sont pas assaillies par des hordes de touristes ni bitumées tout le long. Elles se situent sur les deux rives du fleuve Bouregreg, côté Rabat ou Salé. La plage située en contrebas de la kasbah des Oudayas est particulièrement agréable. Elles sont toutes très prisées des Rabatis et souvent équipées de petites cabanes pour se restaurer. Avis également aux surfeurs, Rabat est un excellent spot, surtout en automne.

Luciole,

l'appli qui vous guide à Essaouira et côte Atlantique

  • L’itinéraire vers votre riad en 1 clic
  • Notre sélection de souks
  • Les plus belles kasbahs géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Maroc

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.