Voyage Espagne Guide de voyage Espagne Mieux connaître l'Espagne L'environnement en Espagne
Le guide

Le guide Espagne

L'environnement en Espagne

L’Espagne fut l’un des premiers pays d’Europe à créer des parcs nationaux. Elle a également créé la Red de Parques Nacionales, un organisme de gestion et de protection pour les espaces majeurs du patrimoine naturel espagnol, dont dépendent aujourd’hui 14 parcs. Le territoire compte aujourd’hui 131 parcs naturels, dont huit sont inclus à la liste des géoparcs de l’Unesco. L’Espagne est l’un des pays du monde qui rassemblent le plus de réserves de biosphère. 1 863s ites naturels sont classés Natura 2000 pour la faune et la flore exceptionnelles qu’ils abritent. 

Malgré des actions significatives pour sa protection, l’environnement du territoire espagnol connaît une situation préoccupante. L’essor du tourisme de masse a eu un impact de poids sur les écosystèmes du littoral comme sur la consommation des ressources naturelles ainsi que l’agriculture, par la culture intensive, l’usage important de pesticide et la grande consommation d’eau. 

Au sein de l’Union europénne, l'Espagne compte parmi les mauvais élèves, avec Chypre et le Portugal : de 1990 à 2017, alors que tous les pays de l’Union réduisaient leur émission de gaz à effet de serre, elle présentait une croissance de près de 17,9 %. Elle s’était pourtant engagée à une réduction en ratifiant le protocole de Kyoto en 1990 et le chiffre continue malgré tout d’augmenter. De plus, depuis 2009, l'Espagne est régulièrement rappelée à l’ordre par la Commission européenne, notamment pour avoir enfreint la législation européenne sur le traitement et l’élimination des déchets. La pays a également étendu l’aéroport de Barajas, à Madrid : celui qui fait partie du Top 10 des plus beaux aéroports du monde a pris la place de plusieurs milliers d’hectare d’une zone classée Natura 2000. 

En 2018, l’Espagne annonçait son projet de 100 % d’énergies renouvelables et la neutralité carbone pour 2050. Elle se tourne peu à peu vers des sources d’énergie alternatives, comme les éoliennes en Navarre et en Andalousie, ou encore la toute première centrale thermique commerciale en Europe inaugurée à Séville en 2007. 

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Espagne

  • L’itinéraire vers votre parador en 1 clic
  • Notre sélection de bodegas et bars à tapas
  • Les plus beaux châteaux géolocalisés
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Espagne

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.