Toutes nos destinations
Voyage Égypte Guide de voyage Egypte Mieux connaître l'Égypte L'environnement en Égypte

Le guide

L'environnement en Égypte

Depuis décembre 2003, l’Égypte a mis en place un Plan d’action national pour l’environnement (PANE), qui permet une meilleure coordination des différentes actions. La qualité de l'air et de l'eau constitue l'un des principaux défis que doit relever le gouvernement : la pollution de l'air des zones urbaines est préoccupante ; elle est particulièrement dense au Caire, où les niveaux de fumée et de plomb dépassent souvent ceux que recommandent les directives de l'Organisme mondial de la Santé (OMS). Pour y remédier, l'Égypte retire progressivement du marché l'essence au plomb, introduit des véhicules équipés de gazogènes et réduit peu à peu la pollution industrielle et le déversement des eaux usées dans le Nil.

L'essentiel de l'eau utilisée en Égypte vient du Nil. Sa qualité est sérieusement menacée par les déchets industriels et agricoles non traités et par les eaux résiduelles. Le barrage d´Assouan a réduit le débit du fleuve et en retient les sédiments nutritifs, qui autrefois fertilisaient les terres arables du pays. Ces phénomènes entraînent la diminution de la quantité de sédiments dans le Delta, ce qui en réduit la surface et favorise l´érosion du littoral par la mer. Pour compenser cette perte, les agriculteurs sont contraints d´utiliser plus de fertilisants chimiques, qui contribuent à la pollution de l´eau. Confrontée à un approvisionnement restreint et à une population susceptible d'atteindre 90 millions de personnes d'ici 2025, l'Égypte devra trouver de nouveaux moyens de conserver l’eau.

L´immobilier et le ramassage des ordures, peu contrôlés dans les nouveaux centres touristiques le long de la côte orientale, ont sérieusement dégradé le littoral de la mer Rouge.

Les autorités égyptiennes commencent à prendre conscience des problèmes environnementaux du pays : les eaux du Nil, la pollution de l´air au Caire, les écosystèmes fragiles sont l´objet d´un intérêt nouveau. Actuellement, plusieurs actions visant à la réduction des émissions industrielles polluantes sont menées par des organisations internationales comme la Banque mondiale ou des États, par l’intermédiaire d’agences de développement.

Divers facteurs contribuent à la dégradation du Nil, parmi lesquels l´amoncellement de déchets sur ses rives. Les ordures sont abandonnées dans la rue, sur les chemins, au bord et dans le Nil. On notera, au passage, qu’une large part de la pollution atmosphérique provient de l’incinération à ciel ouvert de certains de ces déchets. Le Caire est, depuis quelques années, doté de plusieurs usines de recyclage et, grâce à l’aide du gouvernement finlandais, un premier site d’enfouissement des déchets industriels a vu le jour en 2005. Notons encore que l'industrie sucrière et celle de l'aluminium (Naghamadi par exemple) sont cause de pollutions importantes.

Aujourd´hui, les bateaux de croisière stockent quasi systématiquement les déchets à bord, avant d’être évacués aux grandes escales, ou via des bateaux de ramassage opérant à Edfou et Assouan. Surveillance et respect des réglementations semblent désormais effectifs sur ce point. Mais, par manque de place, les embarcations plus petites abandonnent encore leurs poubelles sur les rives et les îles du fleuve. On trouve un peu partout sacs et bouteilles plastique, papier toilette, lingettes, boites de conserve, piles usagées... Le respect du fleuve est donc à la discrétion des équipages et de leurs passagers. 

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

Egypte

Luciole,

l'appli qui vous guide en Egypte

  • L’itinéraire vers votre maison nubienne en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine traditionnelle
  • Les plus beaux temples  géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Egypte

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage