Voyage Cyclades Guide de voyage Cyclades Nos conseils de pro dans les Cyclades 3 conseils pour se fondre dans le décor
Le guide

Le guide Cyclades

3 conseils pour se fondre dans le décor

1

Aller au kafeneion 

Dans la famille café, il y a la boisson, éna en grec, et l’établissement où l’on sert le café, le kafeneion, (pluriel kafeneia), qui dans les villages perdus peut aussi faire épicerie. En principe, le kafeneion est réservé aux hommes, qui vont y refaire le monde et regarder le foot. Les femmes, elles, fréquentent les salons de thé où des pâtisseries bien sucrées leur tendent les bras. Elles se baladent plus tard dans la journée, avec les enfants, tout en bavardant entre elles, pratiquant ainsi le pame volta (« allons faire un tour »), hérité de la passegiata des Vénitiens ! La boisson café, dans toute la Grèce, est servie sucrée, avec le marc au fond de la tasse. C’est ce nous appelons le café turc, mais sur place, il ne faudra JAMAIS l’appeler ainsi. Vous commanderez un éna elliniko, un café grec, en précisant l’option désirée : très sucré : glyko, moyennement sucré : métrio, avec du lait : mé ghala. Rassurez-vous, on peut l’obtenir sans sucre, en disant skéto. On vous recommande de goûter en été le éna frappé. C’est un café glacé, très rafraîchissant, servi avec une boule de glace à la vanille sur demande.

2

Vivre siga siga

Siga veut dire doucement. Dans les Cyclades, n’hésitez pas à adopter le rythme local, siga, siga. Vous constaterez avec plaisir que les choses faites en prenant le temps sont moins stressantes, plus savoureuses. De plus, elles marquent plus l’esprit et s’ancrent mieux dans la mémoire. Commencez après le repas par une bonne sieste ! C’est ce que tous les Méditerranéens vous diront, ou plutôt vous inciteront à faire, car eux-mêmes n’étant pas du tout disponibles entre 13 h 30 et 17 h, surtout en été, il ne vous restera plus qu’à prendre un bouquin et à vous allonger dans le hamac ou la banquette de la terrasse, avant de sombrer sans vergogne dans les bras de Morphée. Avec l’avantage d’être d’attaque jusque tard dans la nuit, pour faire la fête…

3

Faire les bons gestes

Le marchandage… ne se pratique pas en Grèce. Il est même assez mal vu. On peut toutefois demander avec le sourire une remise, qui égalera le plus souvent le montant de la TVA. Faire un signe de main… comme celui de la reine d'Angleterre, comme pour héler un taxi, c'est une injure ! Enfin, petite précision, il faut que les doigts de la main soient écartés et pointés en direction de quelqu’un (ou de vous-même). Ça s’appelle la moutza. À utiliser avec grande modération donc… Aux toilettes : En Grèce l’été, en particulier dans les îles qui manquent cruellement d’eau, on ne jette pas le papier toilette dans la cuvette des w.c. mais dans une petite poubelle spéciale…

Luciole,

l'appli qui vous guide dans les Cyclades

  • L’itinéraire vers votre maison cycladique en 1 clic
  • Notre sélection de tavernes
  • Les plus plages et criques géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Grèce

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.