Voyage Croatie Guide de voyage Croatie Quand partir en Croatie ?
Le guide

Le guide Croatie

Quand partir en Croatie ?

Soleil, eaux turquoise, villes animées… beaucoup n’imaginent la Croatie qu’en été. Le printemps et l’automne, tout doux, fleuris et colorés, sont pourtant un délice pour les premières et dernières trempettes, mais aussi pour la randonnée !

Deux climats pour un seul pays

Continental dans les terres, méditerranéen sur le littoral, le climat de la Croatie peut jouer les montagnes russes en fonction des saisons et de l’altitude. La Dalmatie et les îles présentent à l’année des températures plus douces que les régions voisines de la capitale, pouvant grimper au-delà de 30 °C en période estivale. En juillet-août, la canicule n’épargne pas Zagreb et le Nord, qui ne peuvent pas compter sur l’air rafraîchissant de l’Adriatique. Arpenter les ruelles de Split et Dubrovnik reste agréable en hiver, si les ondées ne vous effraient pas. L’hiver peut être saisissant dans les terres, et les chutes de neiges fréquentes.

La Croatie au fil des saisons

Son caractère à la fois balnéaire et culturel permet de visiter la Croatie en toutes saisons. Au printemps, les dauphins montrent leur museau au large de Crès et Lošinj, et les fleurs éclosent sur les balcons de Split. À bon entendeur, les lacs de Plitvice ne sont pas encore saturés de touristes. L’Adriatique est un délice en été, et les huîtres de Ston mûres pour la dégustation. Le farniente est aussi agréable qu’une petite randonnée dans les montagnes et les parcs naturels. L’automne mâtine le parc de Papuk de belles couleurs, et les douces températures maintiennent le Nord et le Sud dans la bonne humeur.

La Croatie en fête

L'année croate est également ponctuée de nombreux événements. Parmi les fêtes et festivals en Croatie, l’une d’entre elles est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco : la fête de Saint Blaise à Dubrovnik. Pour l'occasion, ses habitants revêtent le costume traditionnel, chantent pendant les concerts et admirent les feux d’artifice. Le carnaval met quant à lui un point final à l'hiver et les festivals rythme l'été à Zagreb et à Omiš. Quelques-unes de ces fêtes coïncident avec des jours fériés. Renseignez-vous pour connaître les horaires des restaurants et magasins ces jours-là.

Pour aller plus loin

Luciole,

l'appli qui vous guide en Croatie

  • L’itinéraire vers votre villa en 1 clic
  • Notre sélection de cafés et konoba
  • Les plus belles criques et plages géolocalisées
  • L'album souvenirs à composer vous-même
découvrir luciole
Luciole - Croatie

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.