Toutes nos destinations
Voyage Corée du Sud Guide de voyage Corée du sud Où partir en Corée du Sud ? Séoul et sa région La DMZ, zone démilitarisée

Le guide

La DMZ, zone démilitarisée

Zone-tampon de 4 km de large et de près de 250 km de long, la DMZ (zone démilitarisée) coupe la péninsule coréenne en deux. Au milieu court la frontière entre les deux Corées, créée là où se situait la ligne de front quand la guerre de Corée prit fin en 1953, le long du 38e parallèle.

Situé à environ 200 km de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord, et à 50 km au nord de Séoul, ce no man’s land attire beaucoup de touristes. Pourtant, sachez que vous ne pourrez pas rentrer dans cette DMZ : de part et d'autre de la frontière courent deux bandes de territoire larges de de 2 km et formellement interdites au public. Elles sont en effet toujours truffées de mines, de barbelés, de souterrains, de batteries de canon et de miradors ! La DMZ porte donc bien mal son nom même si elle est en cours de démilitarisation. De plus, si vous parvenez à apercevoir quelque installation militaire, elle sera perdue au milieu d’une végétation luxuriante qui a repris le dessus sur cette zone peu fréquentée par l’homme. 

À moins que vous ne soyez adepte des ambiances militaires et chargées, vous risquez donc d’être déçu et de vous demander ce que vous êtes venu faire le long de cette zone incongrue… Pour vous rapprocher un peu plus de la Corée du Nord, vous pouvez toutefois pousser jusqu’à la JSA (Joint Security Area) qui se situe à la place de l’ancien village de Panmunjeon. Placée sous le contrôle de l’ONU, la JSA s’étend sur les deux Corées. Vous y verrez des soldats des deux pays voisins qui se toisent à quelques mètres les uns des autres. Rassurez-vous, ils ne portent pas d’armes et c’est le seul endroit où vous pourrez jeter un œil sur la Corée du Nord sans risques.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Corée du sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage