Toutes nos destinations
Voyage Corée du Sud Guide de voyage Corée du sud Quand partir en Corée du Sud ? Fêtes et festivals en Corée du Sud

Le guide

Fêtes et festivals en Corée du Sud

Seollal (nouvel an lunaire) : fin janvier ou début février en fonction du calendrier lunaire. Seollal est une fête traditionnelle extrêmement suivie dans tout le pays. Les Coréens rendent hommage à leurs ancêtres habillés en seolbim, l'habit traditionnel du nouvel an, et en dégustant du teokguk, une soupe à base de pâtes de riz.

Samiljeol : 1er mars. Samiljeol commémore la fin de la colonisation japonaise (le 1er mars 1919). Il s’agit d’un jour férié ponctué de cérémonies qui ont lieu à Séoul, notamment au parc Tapgol où fut présentée la déclaration d’indépendance au public en 1919. 

Singmogil : 5 avril. Singmogil, c’est le jour des Arbres, le jour où les Coréens en plantent partout dans le pays. Cette tradition vient de l’après-guerre quand en 1953, le pays était dévasté et qu’il fallait le reconstruire et le reboiser.

Seogka tansinil : le 8e jour du 4e mois lunaire (fin avril ou début mai selon les années). Le jour de Seogka tansinil, les Coréens fêtent la naissance de Bouddha en décorant les temples et leurs abords de lanternes de papier multicolores en forme de lotus, et lors de parades. 

Festival du thé vert de Boseong : premier week-end de mai. Initiation à la cueillette et à la fabrication du thé, dégustation de thé et de plats à base de thé, expositions artistiques autour du thé… : tels sont les activités et les événements proposés lors ce beau festival.

Festival de la boue de Boryeong : les dix derniers jours de juillet. Sur la plage de Daecheon, à proximité de Boryeong, les festivaliers se jettent dans la boue de la région, particulièrement riche en nutriments et minéraux, et font la fête le soir !

Chuseok : mi-septembre (le 15e jour du 8e mois lunaire). Presqu’aussi suivie que Seollal, la fête traditionnelle de Chuseok célèbre la générosité de la terre et des récoltes. Les Coréens retournent dans leurs familles, s’habillent de manière traditionnelle et cuisinent des plats ancestraux. 

Festival international du film de Busan (PIFF) : de début à mi-octobre. Le PIFF est l’un des festivals de cinéma les plus importants d’Asie. Initié en 1966, chaque année, plus d’une soixantaine de pays présentent plus de 200 films.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Corée du sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage