Toutes nos destinations
Voyage Corée du Sud Guide de voyage Corée du sud Nos conseils de pro en Corée du Sud À goûter, siroter en Corée du Sud

Le guide

À goûter, siroter en Corée du Sud

Santé !

Us et coutumes : Les Sud-Coréens ne boivent pas sans manger un petit quelque chose. Quand vous allez dans un bar ou un café durant votre séjour en Corée du sud, commandez un anju, un amuse-gueule. Tendez votre verre à deux mains pour que l’on vous serve. Attention, on vous le remplira dès qu’il se vide de façon à ce qu’il ne le soit jamais ! Trinquez à chaque fois que votre verre est plein et veillez à laisser votre verre en-dessous de ceux qui vous accompagnent.

Boissons alcoolisées : Généralement, vous boirez de la bière pour accompagner vos repas. Le soju, l’alcool de riz ou de céréales fermentés, est également très populaire. Attention à son taux d’alcool. Selon les marques et les régions, il peut varier de 18 % à 53 % ! 

Thés : Introduite par les moines bouddhistes coréens revenus de Chine, la culture du thé remonte au VIIe siècle. Les thés de Corée du Sud sont parmi les meilleurs du monde et ce sont essentiellement des thés verts. On aime en particulier les notes marines du thé vert cueilli sur l’île de Jeju.

Softs : Hwachae est le terme générique désignant les cocktails de fruits non alcoolisés en Corée du Sud. À base d’eau sucrée au miel ou au sirop, il se décline à l’infini et se confectionne même avec des fleurs comestibles.

À table !

Kimchi et bibimbap : Ils sont les stars de la cuisine coréenne. Le premier désigne la manière de conserver les légumes par fermentation, une pratique très lointaine. Le kimchi le plus connu est le chou chinois fermenté, assaisonné d’ail et de piment rouge. Il accompagne la plupart des spécialités coréennes, à l’instar du bibimbap. Ce dernier est un plat de riz mélangé avec des légumes, de la viande, un œuf et de la pâte de piment rouge. Son nom vient de bibim, « mélanger » et bap « riz ».

Autres spécialités : Côté viande, le kalguksu, des nouilles servies dans un bouillon de viande, les mandus, des raviolis farcis de viande et légumes ou encore le bulgogi ou barbecue coréen. Poissons et fruits de mer occupent aussi une place importante dans la gastronomie coréenne, surtout en bord de mer.

Desserts : Essayez les gyongdan et les yakgwa. Les premiers ont des allures de petites balles confectionnées à partir de farine de riz glutineux. Les seconds sont des biscuits à base de farine, huile de sésame, miel et gingembre et ont la jolie forme d’une fleur.

Street food : Le odeng, une sorte de gâteau de poisson bien souvent proposé en brochette, les hotteok, des pancakes que l’on saupoudre de sucre ou de cannelle, le twigim, beignet de légumes frits, ou encore le sundae qui n’a rien à voir avec le sundae américain puisqu’il s’agit d’une sorte de boudin noir ! 

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Corée du sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage