Toutes nos destinations
Voyage Corée du Sud Guide de voyage Corée du sud Mieux connaître la Corée du Sud

Mieux connaître la Corée du Sud

Des paysages variés

La géographie de la Corée du Sud est particulièrement variée. Formant une péninsule d’environ 100 000 km², elle n’a pas d’autre frontière terrestre que celle qu’elle partage avec la Corée du Nord, le long du 38e parallèle. Le relief du pays du matin calme peut être divisé en quatre régions principales : de hautes chaînes de montagnes et des plaines côtières étroites à l’est ; de vastes plaines côtières, des bassins fluviaux et des collines vallonnées à l’ouest ; une région sud-ouest de montagnes et de vallées ; une région du sud-est dominée par le large bassin de la rivière Nakdong. Le long de son littoral, le plus souvent escarpé, plus de 3 000 îles, dont certaines volcaniques, font partie du paysage marin de la Corée du Sud.

Un patrimoine naturel préservé

Grâce à des écosystèmes variés, des saisons bien marquées et une géographie de montagnes, de côtes mais aussi de plaines et de vallées fluviales, la faune et la flore de Corée du Sud sont d’une grande diversité. Vous y trouverez des espèces endémiques telles que le lièvre coréen, le cerf d’eau, le sapin de Corée ou encore la Mugunghwa, hibiscus syriacus, fleur nationale du pays. Quant aux tigres, aux léopards, aux ours et aux lynx qui peuplaient autrefois la péninsule, ils sont malheureusement en voie d’extinction. Pourtant, depuis le début des années 2000, la Corée du Sud veille à son environnement, protège de plus en plus de zones et a développé une politique de « croissance verte » particulièrement efficace.

Qui sont les Coréens ?

Avec une population de plus de 51 millions d’habitants sur un territoire cinq fois plus petit que la France, le pays du matin calme a une très forte densité. En regardant de près la Corée du Sud en chiffres, vous vous apercevrez aussi d’un phénomène alarmant : un taux de fécondité inférieur à 1. D’autres chiffres comme le taux d’alphabétisation, l’espérance de vie, le PIB par habitant ou encore la répartition en pourcentages des religions vous permettront de mieux appréhender l’économie et la population de Corée du Sud. Enfin, des dates marquantes vous donneront quelques clés pour retracer l’histoire de la Corée du Sud.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Corée du sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage