Toutes nos destinations
Contactez un spécialiste
Voyage Corée du Sud Guide de voyage Corée du sud Informations pratiques Corée du Sud Sur place de A à Z en Corée du Sud

Le guide

Sur place de A à Z en Corée du Sud

Argent

Monnaie : le won coréen

Pour changer vos euros, évitez de vous rendre au bureau de change de l’aéroport de Séoul, dont le taux n’est pas très intéressant.

Les distributeurs automatiques de billets sont très répandus et accessibles 24/24. Cependant, votre carte bancaire ne pourra être utilisée que dans les distributeurs automatiques portant la mention « Global » et le logo de votre carte. Vous les trouverez en général dans les grands magasins, les stations de métro, les hôtels de luxe,certains commerces et les postes. 

Il est recommandé d’avoir du liquide sur soi car les cartes bancaires ne sont pas acceptées partout, notamment dans les petites boutiques.

Horaires des banques : le plus souvent, du lundi au vendredi de 9 h 30 à 16 h 30. Fermées le samedi et dimanche.

Décalage horaire

+ 8 h en hiver ; + 7 h en été

Électricité

Le plus souvent 220 V, mais on peut parfois trouver du 110 V. Même chose pour les prises électriques qui sont les mêmes que les nôtres avec certaines exceptions. Il est recommandé de vous munir d’un adaptateur universel.

Horaires

Boutiques : elles ouvrent tous les jours tôt le matin pour fermer tard le soir

Grands magasins : tous les jours de 10 h 30 à 20 h. Certains grands magasins à Séoul sont ouverts la nuit jusque 4 h 30-5 h du matin.

Orientation

Il n'est pas toujours aisé de bien se repérer dans les villes de Corée du Sud. Les noms des rues ne sont pas indiqués dans l'alphabet latin, les plans de ville peu précis et les GPS ne fonctionnent pas toujours. En cas de doute durant votre voyage en Corée du sud, n'hésitez pas à vous adresser aux personnes autour de vous. Même s'ils ne parlent pas français ou anglais, ils vous indiqueront la bonne direction avec des gestes !

Photos

Le droit à l’image est très encadré en Corée. Photographier une personne et diffuser des clichés sans l’autorisation explicite de celle-ci constitue une infraction au code pénal coréen. Selon la nature des photos, l’auteur pourra également être poursuivi sur le fondement de loi réprimant les crimes et délits sexuels.

Pourboire

Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l’assurance qu’il ne se substituera jamais au salaire. En Corée du Sud, le pourboire ne fait pas partie des usages.

Savoir-vivre

Fumer pour une femme n'est pas toléré, surtout dans la rue. D'autre part, jeter son mégot, un papier ou un chewing-gum dans la rue est passible d'une amende. À noter qu'il n'est pas convenable pour un adulte de manger en marchant dans la rue. Ne traversez jamais hors des passages protégés sous peine encore d'une amende, même si vous êtes touriste étranger !

Télécommunications

Pour appeler la Corée depuis la France : 00 + 82 + code régional (par exemple 2 pour Séoul) + n° de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis la Corée : 001 (ou 002 ou 008, il existe 3 codes internationaux) + 33 + n° de votre correspondant sans le zéro initial.

Couverture mobile de très bonne qualité et nombreux points de connexion au Wi-Fi, y compris dans les transports en commun. L’accès au Wi-Fi peut être gratuit ou contre paiement en ligne, par tranche horaire.

Pour limiter vos dépenses, renseignez-vous auprès de votre opérateur avant de partir. Désactivez vos données mobiles – susceptibles d’entraîner des frais à l’étranger – et privilégiez le Wi-Fi pour accéder à internet depuis votre mobile.

Temple

Ils sont construits hors des villes et des plaines, sur les montagnes. C'est ce qui fait leur beauté mais aussi leur difficulté d'accès. Non seulement les chemins qui y mènent sont souvent longs (20 voire 30 minutes de marche), mais ils sont aussi souvent construits sur des terrasses avec des volées d'escaliers symbolisant l'élévation vers l'illumination. Toutefois de nombreux temples proposent des rampes d'accès plus douces sur le côté. Les temples ferment en général à 16 h.

Pour aller plus loin

Nos 5 idées de voyage

Corée du sud

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage