Toutes nos destinations
Voyage Cap-Vert Guide de voyage Cap Vert Que faire au Cap-Vert ? Randonner dans les îles du Cap-Vert

Le guide

Randonner dans les îles du Cap-Vert

Le Cap-Vert fait partie de ces destinations que l’on découvre aussi bien en véhicule que juché sur son vélo ou chaussé de solides godillots. Pour atteindre des coins secrets, prendre de la hauteur ou découvrir le pays au rythme apaisé de la marche, voici quelques suggestions de randonnées à la journée pendant un voyage au Cap Vert.

Randonnée dans la vallée de Paul (Santo Antão)

Le village s’insère sans brutalité dans un paysage verdoyant et fertile. De nombreuses distilleries y fabriquent du grogue, la boisson nationale. On peut y voir des trapiche, un moulin rudimentaire composé d’une meule actionnée par des bœufs, utilisé pour presser la canne à suce. Paül est le point de départ de nombreuses randonnées. La plus simple et la plus courte remonte la vallée jusqu’à Chã Manuel dos Santos. Sur le chemin, Passagem mérite un arrêt pour sa piscine ouverte à tous et son jardin tropical.

Sentiers autour de Ribeira des Patas (Santo Antão)

Cette vaste vallée délimite l’est et l’ouest de Santo Antão. Elle présente des paysages contrastés entre les cultures extensives et les reliefs acérés des dykes. Ces lames de basalte se dressent à la verticale, saillant des roches plus érodées. De cette vallée part le chemin de randonnée qui mène au sommet du Tope de Coroa. Un autre sentier plus court et moins ardu, couvert de pavés, rejoint un vaste plateau d’où le panorama est superbe.

Sommets de l’île de Fogo

La nature volcanique de l’île de Fogo se manifeste partout : dans l’entrelacs chaotique de ses reliefs nés d’éruptions anciennes, dans la fertilité étonnante d’un sol noir de cendres, dans la vibration qui parfois se fait sentir sous les pieds. Si l’ascension du Pico de Fogo demeure un must pour son paysage dantesque, celle du Pico Pequenho ne manque pas de charme. En 1 h 30, il possible de gagner le cratère du volcan et de profiter de la vue superbe sur le volcan majeur. De nombreux sentiers au départ de Mosteiros ou dans le parc naturel de Monte Velha y conduisent.

Villages perdus de São Nicolau

São Nicolau, l’île rural par excellence, est sillonnée de nombreux sentiers. Tantôt dévalant les reliefs, tantôt festonnant un patchwork de cultures où s’accrochent ça et là des grappes de maisonnettes, ils permettent de découvrir l’une des endroits les plus authentiques du Cap-Vert. De Faja, connue pour ses fameux dragonniers, 4 h 30 de marche suffisent pour rejoindre Ribeira da Prata, village établi au pied du volcan Monte Gordo. Chemin faisant, on croise de nombreux hameaux et l’on traverse l’isolée vallée de Fragata.

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

Cap Vert

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage