Toutes nos destinations
Voyage Cambodge Guide de voyage Cambodge Mieux connaître le Cambodge L'environnement au Cambodge

Le guide

L'environnement au Cambodge

Tout voyageur doit garder à l’esprit que l’environnement dans lequel il se trouve est sensible, que cet environnement soit urbain, rural ou naturel. De cette attitude respectueuse à la fois des richesses naturelles et humaines, le voyageur d’aujourd’hui ne peut s’affranchir.
Elle ne demande pas d’efforts démesurés. Il suffit d’apprécier ses besoins au plus juste et de prendre en considération les manques propres à chaque pays. Éviter de répandre ses déchets et veiller à rapporter dans son pays ceux pour lesquels il n’existe sur place aucun retraitement (piles, batteries, médicaments périmés, sacs plastiques). Se contenter d’une douche plutôt que d’un bain très gourmand en eau potable et ce, même si le pays n’en manque pas. Couper la climatisation de la chambre d’hôtel et éteindre tous les luminaires en son absence. Ne pas sortir des sentiers quand l’écosystème fragilisé doit être préservé, s’abstenir de cueillir plantes, fleurs, fruits, fossiles ou pétrifications.

Le principal défi du Cambodge est sans doute de lutter contre une déforestation massive (l’un des taux de déforestation les plus importants au monde – 1/4 de ses forêts perdues en 50 ans). Deux phénomènes combinés ont provoqué une disparition rapide et conséquente de la forêt primaire : l’utilisation du bois pour des besoins énergétiques (80 % de l’énergie), le défrichage et le brûlis pour les cultures et notamment la culture de l’hévéa et du palmier à huile. De plus, les filières clandestines de trafic de bois précieux ne sont que rarement sanctionnées.

Le bois de chauffage entraîne d’importantes émissions de gaz carbonique dans l’atmosphère, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé. Des actions sont menées depuis quelques années pour améliorer le traitement des fumées avec des fours plus performants, diversifier les ressources énergétiques, protéger les zones forestières intactes.

La situation du lac Tonlé Sap est un autre sujet d’inquiétude. La pollution y est extrême (métaux lourds et prolifération des algues) et représente un danger sanitaire autant qu’une menace évidente sur les richesses halieutiques.

Le site d’Angkor en raison de la fréquentation touristique qu’il génère n’est pas à l’abri d’une catastrophe écologique. Les eaux usées ne sont pas retraitées et rejetées dans les rizières, les sols sont piétinés provoquant l’enfoncement des temples. L’apathie du gouvernement sur tous ces sujets est manifeste. 

Pour aller plus loin

Nos 7 idées de voyage

Cambodge

Luciole,

l'appli qui vous guide au Cambodge

  • L’itinéraire vers votre maison sangkum en 1 clic
  • Notre sélection de restaurants de cuisine khmère
  • Les plus beaux wat géolocalisés
  • La météo à 10 jours
découvrir luciole
Luciole - Cambodge

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage