Toutes nos destinations
Voyage Etats-Unis Voyage Alaska Guide de voyage Alaska Que voir en Alaska ? Le centre de l'Alaska Fairbanks et sa région

Le guide

Fairbanks et sa région

En plein centre de l’Alaska, Fairbanks est la deuxième ville de l’État de l’Alaska, avec près de 33 000 habitants. Pôle économique, elle est surtout le point de départ et de passage de nombreuses excursions vers le parc national Denali ou le long des rivières Chena ou Tanana.

Construite en 1901, Fairbanks grandit autour des mines d’or qui furent les plus prospères d’Alaska, et l’esprit des premiers prospecteurs reste encore présent. Celle que l’on appelle encore la Golden Heart City joue aujourd’hui un rôle de relais pour l’exploitation du gisement pétrolier de Prudhoe bay, sur la côte nord de l’Alaska. Pour les aventuriers, Fairbanks est la deuxième étape de la panaméricaine, la route qui traverse tout le continent américain, de la côte nord de l’Alaska à Ushuaïa en Argentine.

Fairbanks vit au rythme des saisons : à proximité du cercle polaire arctique, les étés sont un peu plus chauds qu’à Anchorage, mais les hivers sont glacials. On y admire des couchers et des levers de soleils interminables. Le solstice d’été du 21 juin est fêté comme il se doit lors du Midnight sun festival. Ce jour dure 22 heures et de nombreuses animations tiennent la ville éveillée sous le fameux soleil de minuit. Parmi les incontournables, on compte le midnight sun baseball game, un grand tournoi de baseball nocturne… mais en plein soleil.

En automne et au printemps, il suffit de s’éloigner des lumières de la ville pour profiter des nuits d’aurores boréales, que l’on dit les plus belles d’Alaska.

Fairbanks compte plus de 10 % de population native de l’Alaska, et les nombreuses cultures et langues qu’elles rassemblent sont bien présentes. Le musée du Nord de l’université d’Alaska présente les différentes civilisations de l’Alaska depuis des millénaires. En outre, de nombreux événements sont organisés par les communautés : les jeux olympiques eskimo-indiens, le festival des arts visuels…

Fairbanks accueille aussi le siège du Gwich’in Steering Committee, un comité créé par le peuple Gwich’in pour la gestion et la protection de l’Arctic national wildlife refuge. Ce refuge s’étend sur 77 000 km² de territoire polaire, vers le littoral nord à partir du village Gwich’in d’Arctic village. Il accueille une grande diversité d’espèces animales, marines comme terrestres, fortement fragilisées par les exploitations pétrolières et minières de l’Alaska. À 450 km de Fairbanks environ, il n’est accessible qu’en avion.

Beaucoup plus près de Fairbanks, le Chena River State Recreation Area offre un espace naturel dédié aux activités de plein air : randonnée, pêche, balades en traîneau à chiens, canoë, kayak… Au détour d’un chemin, vous croiserez surement un orignal.

Luciole,

l'appli qui vous guide en Alaska

  • Un assistant de voyage qui vous accompagne au jour le jour
  • Nos bonnes adresses géolocalisées sur des cartes interactives
  • Un GPS piéton et voiture
  • Une utilisation gratuite, hors connexion Internet
découvrir luciole
Luciole - Etats-Unis

Pourquoi voyager avec nous

Soyons honnête, nous ne sommes pas les seuls à proposer des voyages sur mesure,
mais nous avons quelques atouts qui font incontestablement la différence.

  • Luciole
    Notre appli voyage avec GPS, bonnes adresses et carte interactive
  • Greeters
    À travers le monde, des locaux qui vous donnent les clés de leur pays
  • Expériences
    D'autres quotidiens, à vivre, partager, expérimenter
  • Hospitalité
    Des hébergements sélectionnés pour privilégier la rencontre
  • Carbone neutre
    L'absorption à 100% des émissions de CO2 de votre voyage