Votre valise pour le Zimbabwe

10/12/2017

J’emporte…

Des vêtements de couleurs neutres (kaki, beige, marron, vert, gris) puisque les safaris seront au programme, mais pas de tenues de camouflage qui sont réservées aux militaires. Des vêtements neutres, donc, et de préférence légers compte tenu de la chaleur et de la période du séjour. Pour les soirées et matinées, prévoir quelques vêtements chauds et même bonnet et gants. Ne pas oublier un vêtement de pluie car les orages peuvent être violents. De bonnes chaussures de marche et des chaussettes hautes. En ville, il est recommandé de porter des tenues dites correctes après 18 h 30 (chaussures de ville, pantalon, chemise, veste).

Ne pas oublier de s’équiper de lunettes de soleil, de crème protectrice, d’un chapeau pour se protéger des UV,  éventuellement d’un foulard si vous y êtes très sensible. N’oubliez pas d’emporter un maillot de bain car de nombreux hôtels et lodges sont équipés d’une piscine. Dernière chose : un répulsif anti-moustique, indispensable à certains endroits !

Je rapporte…

De l’artisanat traditionnel, pas toujours facile à identifier parmi les nombreux objets de ce type que l’on retrouve sur la quasi-totalité des marchés touristiques, du Kenya à l’Afrique du Sud ! L’idéal est de croiser un artisan qui fabrique de la poterie, des masques shona ou des sculptures animalières, sans oublier que le pays compte des artistes contemporains de renom dont les œuvres sont exposées dans les galeries d’art de la capitale. Le Zimbabwe est par ailleurs réputé pour ses batiks en coton et ses articles de maroquinerie (bracelets, ceintures et sacs à main), de même que pour ses instruments de musique, notamment le mbira, petit xylophone en bois à lames de métal et décoré de capsules de bouteilles.

Plusieurs ONG ont développé des centres d’artisanats, souvent tenus par des femmes. On y trouve généralement de la poterie, de la céramique et des tissus dont la vente aux touristes permet de venir en aide à des femmes en détresse et des personnes handicapées.

Retour haut