Quand partir au Zimbabwe ?

10/12/2017

Grâce à l’altitude élevée de son territoire, le Zimbabwe bénéficie d’un climat agréable. La période a priori la plus favorable pour visiter le pays correspond à l’hiver austral, c’est-à-dire pendant la saison sèche, d’avril à octobre. Le soleil est très présent, il ne fait pas trop chaud et l’air est sec. Les températures minimales sont de l’ordre de 7 °C, les températures maximales peuvent dépasser 30 °C, surtout en octobre. Les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres, et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !

Il faut bien entendu distinguer les hauts plateaux (Harare, Bulawayo), où il fait très bon en avril-mai et septembre-octobre (la période de juin à mi-août est la plus fraîche), et les régions basses du nord-ouest (Victoria Falls, lac Kariba) où il peut y avoir de très fortes chaleurs à ces mêmes périodes.

La saison des pluies s’étend de novembre à mars. C’est l’été austral, saison chaude et humide où les animaux sont plus difficilement observables, car ils se dispersent au sein d’une végétation luxuriante. Sur les hauts plateaux, les pluies tombent sous forme d’averses et d’orages parfois violents, ce qui n’empêche jamais très longtemps le soleil de briller. Les régions basses du nord-ouest sont soumises à des températures et des pluies plus importantes. À cette saison, de très fortes chaleurs s’emparent de la plaine du Limpopo, à la frontière de l’Afrique du Sud.

Les points forts de chaque saison

Durant la saison sèche

D’avril à octobre, participer à un safari en 4x4 pour observer les Big Five au parc national de Hwange ; se rendre au village de Domboshawa à 25 kilomètres d’Harare pour admirer des peintures rupestres vieilles de 6 000 ans ; profiter de la période des « hautes eaux » (jusqu’en juillet) aux chutes Victoria alors à leur plus haut débit ; participer à un braai dans un camp reculé ; faire du Game Boat en bateau à fond plat sur le lac Kariba pour surprendre de grands fauves venus boire sur la rive.

Durant la saison des pluies

De novembre à mars, s’armer de courage et aller s’essayer au rafting sur quelque méandre du fleuve Zambèze ; siroter son sunset drink dans un booma, véritable petit salon en pleine brousse, dont s’enorgueillissent beaucoup de lodges ; s’étonner des formations géologiques aux chutes Victoria lors de la période des « basses eaux » (jusqu’en janvier) ; se rendre en bus au trépidant marché de Mbare, à Harare, qui fascine par son mélange de produits frais et de marchandises aléatoires ; faire une partie de golf dans un décor paradisiaque dans un pays où ce sport est populaire.

Notre agenda au Zimbabwe

Victoria Falls Marathon : début juillet, ce marathon à double version (42,2 et 21,2 km) domine les célèbres chutes et s’exporte brièvement vers la proche Zambie. Paysage exceptionnel et succès populaire garantis !

Lake Kariba International Music Festival : le 29 décembre se tient à Kariba ce festival musical qui attire des musiciens et des DJs en provenance de tout le continent.

Harare International Carnival : généralement programmé en septembre ou en octobre, ce carnaval coloré attire des groupes de musique et de danse de nombreux pays, y compris extra-africains.

Independence Day : l’indépendance du Zimbabwe est fêtée le 18 avril. Ce jour férié est l’occasion d’une parade militaire dans les rues et le ciel de la capitale, mais aussi de lâchers de colombes en signe de paix.

Harare International Festival of the Arts : créé en 1999, ce festival attire les amateurs de théâtre, de musique, de danse et de poésie. Son succès est colossal, au point qu’il attire désormais des stars internationales.

Nyaminyami Festival : en septembre, la population des rives du lac Kariba célèbre la personnalité mythique du dieu Nyaminyami, très puissant « dieu du Fleuve » à tête de poisson et corps de serpent.

Chimanimani Arts Festival : ce festival consacré aux arts et à la scène musicale du pays se déroule trois jours durant dans la petite localité de Chimanimani, à l’Est du pays.

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.