Abécédaire du Zimbabwe

05/12/2017

A comme ARGENT

Monnaie : La devise locale, le dollar zimbabwéen, a été retirée du marché en 2009. Les paiements sur place se font en devises étran-gères, principalement en dollars américains.

Les retraits en distributeur étant de plus en plus difficiles, il est préférable d’avoir l’ensemble des liquidités nécessaires au séjour avant d’arriver dans le pays. Nous vous recommandonsd’emporter des dollars américains. Attention toutefois, les billets de 100 USD ne sont pas acceptés.

Les règlements se font le plus souvent en espèces. Dans les grands hôtels les paiements par carte bancaire peuvent être réalisés.

C comme CONSEIL D'ALIMENTATION

L’eau étant très souvent impropre à la consommation, il convient d’éviter de boire l’eau du robinet et de privilégier les bouteilles d’eau serties par une capsule ; à défaut il faudra impérativement purifier l’eau à l’aide d’un comprimé chimique de type Micropure.

D comme DECALAGE HORAIRE

De novembre à mars : +1h par rapport à Paris.

D’avril à octobre : pas de décalage horaire.

E comme ELECTRICITE

Le Zimbabwe utilise les normes électriques nord-européennes (50 Hz/220 volts). En revanche, il n’existe pas de standard pour les prises ; on trouve aussi bien des prises de type britannique (3 broches rectangulaires) que de type indien (3 broches rondes). Il est donc indispensable d’emporter un adaptateur universel (on peut s’en procurer facilement dans tous les centres touristiques et dans les supermarchés).

H comme HORAIRES

En règle générale, les magasins sont ouverts de 8 h à 17 h (13 h le samedi) ; dans les grandes villes et grands centres touristiques, certains magasins sont ouverts quotidiennement jusqu’à 20 h.

Beaucoup de petits magasins, surtout ceux voués au tourisme, peuvent rester ouverts tant que leur propriétaire estime ne pas avoir assez vendu…

Les bureaux de poste sont ouverts en semaine de 8 h 15 à 13 h et de 14 h 15 à 16 h (de 8 h 30 à 11 h le samedi).

Elles sont ouvertes de 8 h à 15 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; de 8 h à 13 h le mercredi ; de 8 h à 11 h 30 le samedi.

P pour POURBOIRES

Compte tenu des difficultés économiques que traverse le pays depuis quelques années, tout pourboire sera bien évidemment considéré comme le bienvenu. Dans la plupart des hôtels et restaurants, il est d’usage de laisser 10 % de la note en pourboire. Pour les safaris, on donne de 5 à 10 USD au guide, et autant à l’ensemble du personnel du lodge.

T comme TELEPHONE

Pour appeler le Zimbabwe depuis la France : 00 + 263 + le code régional + le numéro à 6 chiffres de votre correspondant.

Pour appeler la France depuis le Zimbabwe : 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0 initial.

La couverture GSM est bonne dans les grandes villes et grands centres touristiques. Ne soyez cependant pas surpris de peu capter dans les parcs nationaux. Le plus simple et le moins cher (et à condition que votre téléphone soit désimlocké) consiste à acheter une puce locale d’un des 3 opérateurs nationaux dès votre arrivée à l’aéroport ; sinon dans une boutique de téléphonie dans les villes et centres touristiques. Ces puces sont rechargeables à l’aide de cartes prépayées que l’on trouve facilement un peu partout.

Si vous souhaitez utiliser votre propre forfait, contactez votre opérateur avant votre départ afin d’activer l’option internationale et afin de connaître le tarif exact des communications et sms que vous seriez amenés à émettre depuis le Zimbabwe.

T comme TEMPS DE VOL

Environ 7 h pour un vol direct Paris/Addis-Abeba et 4 h 30 pour un vol direct Addis-Abeba/Harare.

Retour haut