Votre valise pour le Vietnam

09/03/2014

j’emporte…

Si vous voyagez d’avril à octobre, prévoyez des vêtements légers en coton et un vêtement de pluie. Le reste de l'année, vous pourrez emporter des vêtements légers et un pull. Emportez également de bonnes chaussures de marche pour les balades en montagne et des sandales faciles à enlever pour les temples. Pour vous protéger des moustiques, prévoyez des répulsifs peau et vêtements et privilégiez les vêtements couvrants. Pensez à une lampe frontale et un transformateur 110-220 volts réversible. Si vous dormez chez l’habitant, emportez du linge de toilette. Quelques cartes postales et autres objets caractéristiques de votre région seront les bienvenus pour partager avec vos hôtes un peu de votre vie.

Attention : il convient de toujours porter une tenue décente en Asie, en particulier dans les lieux de culte. De même, vous pourriez choquer la population locale par des vêtements extravagants ou de style militaire.

je rapporte…

L’artisanat vietnamien est riche et chaque village a sa spécialité. Ferblantiers, bronziers, nielleurs, potiers, porcelainiers, ébénistes, sculpteurs… tous ces métiers d’artisans sont encore bien vivants au Vietnam. Leur découverte justifie à elle seule le voyage. Parmi les multiples productions de l’artisanat, nous pouvons citer : la laque, la porcelaine de Huê, les incrustations de nacre, les soieries et broderies de Hanoi, les bijoux, la maroquinerie, les vêtements…
Le chapeau conique (non la) fabriqué en feuilles de latanier séchées et ficelées sur des cerceaux est certes le symbole du pays, mais le transporter n’est pas aisé. Vous trouverez des non la portant des poèmes dessinés en filigrane à Huê et sur le marché de Dong Ba.

Astuce : dans les magasins d’État, il n’est pas d’usage de marchander. Mais le marchandage est de rigueur auprès des commerçants privés.

je laisse sur place…

Inutile de vous encombrer de vos derniers dongs ! Dans les parcs et réserves, ne cueillez pas de fleurs rares, ne ramassez ni fossiles ni pétrifications. 

Retour haut
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.