Nos conseils de pro

Conseils pour se fondre dans le décor

Comment préparer au mieux votre voyage au Vietnam ? Tout d’abord : gardez le sourire. Les Vietnamiens sont chaleureux et amicaux avec les touristes et il convient en retour d’adopter une attitude respectueuse à leur égard en toutes circonstances. Découvrez tous les conseils de pro de nos experts pour vous fondre dans le décor. Parmi eux : comment aborder une attitude respectueuse du bouddhisme lors de la visite d’une pagode ou encore comment ne pas confondre un hmong et un mnong.

Lexique de survie au Vietnam

Langue austroasiatique, le vietnamien (Tiêng Viêt) est la langue qui possède le plus de locuteurs soit environ 86 millions. L’intonation est importante et détermine le sens du mot. Parce qu’il est toujours conseillé d’apprendre les rudiments de la langue, apprenez quelques formules de politesse avant de partir.

Consultez notre lexique de survie au Vietnam

À goûter, à siroter...

Au Vietnam, le moment du repas est très important. Cependant, l’eau du robinet étant impropre à la consommation quelques précautions s’imposent. Évitez les glaçons, les légumes et les fruits crus. Les plats à goûter sur place sont nombreux (on en compte plus de 500 !). Les plats les plus répandus sont le pho, un bouillon de bœuf agrémenté de nouilles, de lamelles de viande et de condiments, mais aussi le banh, les nems ou encore le banh chu’ng et le banh déo pour le dessert. Parmi les boissons à siroter, nous vous conseillons le sinh to, un smoothie très populaire dans le sud du pays ou encore le ca phe sua da ou café glacé.

Que ramener d'un voyage au Vietnam ?

Pour éviter le casse-tête de dernière minute, consultez nos idées de cadeaux à ramener de votre voyage au Vietnam. L’artisanat vietnamien est riche et chaque village a sa spécialité. Parmi les multiples productions de l’artisanat, citons la laque, la porcelaine de Hué, les incrustations de nacre, les soieries et broderies de Hanoï, les bijoux, la maroquinerie, les vêtements… Vous aurez l’embarras du choix !

À bouquiner, à regarder...

Livres à bouquiner, films et documentaires à regarder ou encore playlist à écouter avant votre départ. Qu’il s’agisse d’œuvres vietnamiennes ou internationales, il y à tant à lire, à voir et à écouter avant votre départ.

Retour haut