Mieux connaître le Vietnam

Le Vietnam en chiffres

Quelle est la superficie du Vietnam ? Combien compte-t-il d’habitants ? Quel est son régime politique ? Quelle est l’espérance de vie de ses habitants ?

Pour connaître toutes les données démographiques et le Vietnam en chiffres, découvrez notre guide complet

Histoire, géographie et économie du Vietnam

Depuis la fondation du royaume d’Aù Lac en 258 av. J.C. à la réunification du Vietnam en 1976, en passant par les grands conflits qui ont marqués son histoire, les grandes dates du Vietnam sont recensées dans notre guide. Le charme du Vietnam doit à sa riche histoire post et précoloniale mais aussi beaucoup à sa géographie étendue, qui donne lieu à des paysages et des climats d’une grande diversité. À l’ouest, s’ouvre une succession de chaînes de montagnes. À l’est, un littoral paradisiaque abritant la 8e merveille du monde, la baie d'Halong. Enfin, la présence de deux deltas gigantesques, celui du fleuve Rouge au nord et du Mékong au sud conditionne fortement la physionomie et les climats du Vietnam.

Pour mieux connaître le Vietnam, découvrez également les caractéristiques de l’économie du pays

Population du Vietnam

Au niveau politique, le Vietnam est un État communiste à parti unique, dirigé par le Parti communiste vietnamien. Bien que le pays soit en voie de modernisation sociologique et culturelle, les inégalités ne cessent de s’accroître et la corruption est endémique. Les Viets sont majoritaires dans le pays (86 %) mais près de 54 ethnies composent également la population du Vietnam. Certaines ethnies sont recluses dans des zones géographiques isolées et pauvres.

Pour mieux connaître la population vietnamienne, découvrez les ethnies majoritaires et minoritaires du pays

Environnement, faune et flore du Vietnam

En raison de la diversité de son environnement et de ses climats, le Vietnam compte l’une des plus importantes faune et flore de l’Asie du Sud-Est. Les forêts tropicales couvrent ainsi près de 35 % du pays, abritant plus de 700 espèces végétales. Côté faune, les plus chanceux pourront peut-être observer des tigres, des ours et des éléphants d’Asie. Malheureusement, l’essor économique entraîne la raréfaction des terres sauvages et la déforestation constitue une autre menace. Tout comme la chasse, le braconnage et le développement de l’agriculture.

Découvrez toutes les spécificités de la faune et de la flore du Vietnam

Retour haut